:

Pourquoi est-ce que mes poissons sautent hors de l'eau ?

René Benard
René Benard
2025-07-27 11:39:51
Nombre de réponses : 19
0
Les carpes sautent hors de l'eau pour plusieurs raisons. La première raison est liée à la régulation de l'oxygène et la respiration intestinale, les carpes ingèrent des bulles d'air à la surface pour maintenir leur apport suffisant en oxygène, ce phénomène se produit particulièrement dans les zones peu profondes pendant les mois chauds. Les carpes peuvent aussi pratiquer ce type de respiration même lorsque la diffusion d'oxygène est optimale dans l'eau, afin de faciliter leur digestion avec une meilleure oxygénation. Une autre raison est le claquage pour se débarrasser des parasites, les carpes sautent à la surface pour claquer leur corps avec force, favorisant ainsi la perte de ces parasites. Les remous de la période de reproduction peuvent aussi causer des sauts, les carpes deviennent particulièrement agitées et peuvent effectuer des sauts hors de l'eau. La fuite face aux prédateurs est une autre raison, les carpes peuvent sauter hors de l'eau pour tenter de s'en éloigner. Enfin, les carpes peuvent sauter en réponse au stress environnemental, les variations de température, la qualité de l'eau et l'introduction de nouveaux éléments dans l'eau peuvent provoquer des sauts. Ces réponses sont généralement observées dans les étangs de pisciculture où les carpes sont élevées en densité.
Martin Pineau
Martin Pineau
2025-07-27 07:59:50
Nombre de réponses : 12
0
Les poissons se sont bien adaptés étant donné qu'ils mangent bien et qu'ils ont l'air actif dans l'eau. J'ai mis les planches en couverture pour éviter les nouveaux suicides mais j'aimerais bien savoir ce qu'il se passe si possible. Depuis l'introduction, 3 des poissons introduits ont sautés hors du bassin et sont morts asphyxiés. J'ai remarqué que les 3 poissons qui ont sauté n'étaient pas des poissons rouges.
Chantal Lucas
Chantal Lucas
2025-07-27 07:07:28
Nombre de réponses : 12
0
Les poissons ont pour habitude de jaillir hors de l’eau pour chasser des insectes, pour changer de plan d’eau ou encore pour échapper à un danger. Il s’agit d’un comportement parfaitement naturel. Le poisson volant peut aussi faire des séries de vols planés en plongeant à chaque fois sa queue dans l'eau pour produire une nouvelle propulsion. Les poissons ont pour habitude de jaillir hors de l’eau pour chasser des insectes, pour changer de plan d’eau ou encore pour échapper à un danger. Cela laisse derrière lui, sur mer plate, un sillon typique en zigzag. Cette particularité est encore utilisée pour accélérer hors de l'eau.