:

Combien de poissons peut-on mettre dans un aquarium ?

Georges Le Goff
Georges Le Goff
2025-08-13 03:44:42
Nombre de réponses : 26
0
La taille de l’aquarium et le volume d’eau qu’il contient définissent le nombre de poissons à avoir. Un volume minimum d’eau de 120 litres est parfait pour commencer une aquariophilie qui constitue d’une dizaine de poissons de différentes tailles. Une cuve de moins de 150 litres est conseillée pour les débutants, elle peut contenir au minimum 5 corydoras, 5 tétras ou 10 à 12 néons bleus. À 150 litres, elle est capable de renfermer 20 petits poissons d’eau douce de différentes espèces. Un aquarium qui contient entre 150 et 300 litres d’eau est idéal pour les aquariophiles qui ont déjà de l’expérience, il peut aller de 8 à 9 poissons rouges ou avec quelques gouramis perlés. Une cuve de plus de 300 litres est néanmoins indispensable pour pouvoir élever un groupe de 6 à 8 discus, un aquarium de plus de 300 litres peut, quant à lui, accueillir un groupe de 6 à 7 scalaires. Le nombre de poissons à mettre dans un bac varie selon son type. Il faut donc bien les choisir pour éviter toute surpopulation ou toute bataille territoriale. Il est conseillé de bien se renseigner auprès des spécialistes et des aquariophiles expérimentés avant de se lancer dans ce domaine. Pour éviter les batailles territoriales, le nombre de poissons femelles doit être supérieur à celui des mâles. L’objectif n’est pas d’identifier le nombre de poissons dans sa cuve, mais de connaître la taille de l’aquarium et le type de poissons choisis. Il faut simplement éviter toute surpopulation et toute bataille territoriale pour veiller au bien-être des espèces de poissons. Le reste dépend du budget et des goûts spécifiques de chacun.
Alfred Duhamel
Alfred Duhamel
2025-08-05 00:12:08
Nombre de réponses : 16
0
Pour un aquarium de 15L, il est possible d'intégrer quelques espèces de crevettes, comme les Neocaridina, qui peuvent s'adapter facilement à un aquarium de cette taille. Ces animaux sont grégaires, ce qui permet d'ajouter de la vie à votre petit biOrb. Il est généralement conseillé de ne placer que des plantes aquatiques décoratives plutôt que des espèces animales dans un aquarium de cette taille, à l'exception des petites crevettes. Pour un aquarium de 30L/35L, la quantité et la variété d'espèces qui peuvent être présentes seront légèrement plus grandes. Les Betta Splendens, ou poissons combattants, peuvent vivre en couple dans un aquarium de 30L/35L, à condition que les paramètres de l'eau soient régulièrement vérifiés et que l'aquarium soit nettoyé régulièrement. Les Killies, une famille de poissons divisée en plusieurs sous-espèces, peuvent vivre ensemble avec trois occupants pour 30 ou 35L. Pour un aquarium de 45L, la capacité en nombre et en espèces augmente un peu plus, offrant plus de possibilités de variétés dans l'aquarium. Les Corydoras, ou poissons-chats nains, peuvent vivre en groupes de 2-3 individus pour ce volume. Les Guppies, un poisson bien connu dans les aquariums, doivent vivre en petits groupes d'au moins 3-4 individus. Les Tetraodon, de petits poissons qui peuvent "gonfler" lorsqu'ils ont peur, peuvent vivre seuls ou en groupes de jusqu'à trois individus. Pour un aquarium de 60L, les petits Gourami, poissons très calmes, peuvent vivre en groupe, tandis que les Rasbora, de petits poissons scolaires, aiment vivre en surface et se soucient peu des autres espèces. Les Ramirezi, de petits poissons colorés, vivent en couple et apprécient particulièreement la végétation et les caches qui leur permettent de vivre en paix. Pour un aquarium de 105L, certaines espèces de barbs, de petits poissons rayés, peuvent prospérer en petits bancs, en groupes de 5-6. Les Zebra Danios, appelés communément poissons zèbres, sont des poissons sobres mais très vivants et actifs qui vivent en bancs d'environ dix individus pour environ un hundred litres. Les Tetras néon, de petits poissons très connus, ont besoin d'être placés en groupes d'au moins 10 individus pour être heureux dans votre aquarium.
Daniel Coulon
Daniel Coulon
2025-07-26 23:33:13
Nombre de réponses : 17
0
Il ne s’agit pas seulement de savoir combien de poissons mettre dans un aquarium de 20l mais aussi quelles espèces peuvent vivre dans un petit volume. Vous trouverez par exemple des poissons miniatures de 3 centimètres qui vivent en banc d’une dizaine d’individus. Un aquarium de 20 litres sera donc trop petit pour un tel groupe. Et ne mettre que 2 ou 3 individus de ces espèces dans 20 litres d’eau ne les rendra pas heureux. Ainsi, pour savoir combien de poissons mettre dans un aquarium de 20l, il est essentiel de connaître les espèces qui s’y plairont. Le Combattant est l’un des poissons les plus répandus chez les amateurs de nano-aquariums. Vous pouvez donc tout à fait élever un poisson Combattant dans un aquarium de 20l. Le Killi Cap Lopez, aussi appelé Aphyosemion australe, est une autre espèce pouvant vivre dans un aquarium spécifique. Dans un volume de 20l, prévoyez un couple ou un trio pour ce poisson (2 femelles pour un mâle). Prévoyez trois individus maximum (2 femelles pour un mâle) dans un bac de 20l pour le Killi rayé. Un aquarium de 20 litres est particulièrement adapté à l’élevage de crevettes! Elles vivent en groupe (5 à 10 crevettes) mais leur petite taille et leur mode de vie conviennent aux aquariums de petit volume. Conseil Jardiland : la surpopulation d’un aquarium entraîne un déséquilibre de l’eau, une accumulation de déchets et influe sur la santé de ses habitants. Veillez bien à respecter le nombre maximum de poissons que votre aquarium peut accueillir! En choisissant bien vos espèces et le nombre d’individus adapté au volume de votre aquarium, vous contribuerez à leur bonne santé et à leur longévité!