Comment s'occuper d'un poisson néon ?

Zoé Lebon
2025-07-23 21:39:07
Nombre de réponses
: 18
Le Paracheirodon innesi se maintien en groupe de 12 individus minimum, sans cela il sera particulièrement stressé et tombera malade facilement. Un aquarium de 100 litres est le grand minimum pour avoir un groupe de ce poisson actif et bon nageur. Pour le nourrir aucune difficulté, il accepte les flocons et les mini-granulés pour poissons tropicaux. Il convient bien à un aquarium communautaire de type Amazonien, la cohabitation avec les cichlidés nains amazoniens ne pose aucun problème, par contre évitez les Scalaires qui n’ont feront qu’une bouchée. Assez sensibles à la qualité de l’eau, ils ne pardonneront pas les erreurs de maintenances.
Le Paracheirodon innesi en résumé
Volume minimum de l’aquarium : 100 litres
Température : 20-24°C
pH : 6,5 à 7
Dureté : 10 à 15°GH

Émilie Simon
2025-07-23 20:39:10
Nombre de réponses
: 15
Les poissons néons aiment les aquariums spacieux et avec des façades assez longues afin de pouvoir se déplacer en banc facilement.
Vos poissons se sentiront davantage rassurés dans un aquarium de 100 L minimum et d’une longueur de 80 cm ou plus pour une dizaine de néons.
Le néon aime avoir des zones d’ombre avec une faible lumière pour le rassurer.
Accordez-lui donc un espace dégagé sur l’avant de l’aquarium pour nager librement, et des petites cachettes pouvant être apportées avec des racines et/ou des plantes.
Lors de l’arrivée de vos poissons néons chez vous, veillez à respecter les étapes d’introduction des poissons dans l’aquarium.
La température de votre aquarium doit être comprise entre 18 et 28 °C suivant le néon maintenu, et avoir un pH proche de la neutralité, voire acide.
Testez l’eau régulièrement grâce à des tests adaptés, et pensez à réaliser des changements d’eau réguliers ainsi qu’un nettoyage des masses filtrantes adapté.
Les néons peuvent être sensibles à la qualité de l’eau, qui devra être le moins chargée possible en dérivés azotés.
Ces dernières, si elles sont fines, aident à la reproduction et pourront également devenir un support de ponte idéal.
Pour ne pas créer de choc thermique, trempez le sachet encore fermé avec vos poissons à l’intérieur dans votre aquarium.
Laissez-les ainsi pendant une vingtaine de minutes, et seulement ensuite vous pourrez ajouter un peu d’eau de l’aquarium dans le sac, progressivement, afin que vos poissons s’adaptent en douceur aux paramètres de leur futur milieu de vie.
Introduisez ensuite délicatement et définitivement vos poissons dans l’aquarium.
Dès son arrivée dans votre aquarium, le néon, comme tout autre poisson, nécessite des soins propres à son espèce.
Voici quelques conseils fondamentaux pour prendre soin de vos poissons néons, et leur assurer une vie paisible.

Benjamin Hernandez
2025-07-23 18:28:21
Nombre de réponses
: 19
Le Tétra néon a besoin d’une eau douce dont la température est constante, et comprise entre 18 et 22°C dans son milieu naturel, mais en aquarium elle peut être de 18 à 28°C sachant que la fourchette idéale dans ces conditions d’existence est une eau entre 22 et 25°C. Il est capital pour le maintenir en vie de veiller à ce que la température de l’eau ne fluctue pas. Le conseil est tout aussi valable en ce qui concerne la dureté de l’eau ou GH qui doit se situer entre 1 et 12. Cette minéralité se définit en fonction de la quantité des ions de magnésium et de calcium. Pour que l’eau de l’aquarium permette de garder longtemps des Néons bleus, elle doit aussi avoir un pH compris entre 5 et 7 qui peut tout au plus monter jusqu’à 7,5. Ces petits poissons aiment profiter d’endroits ombragés et d’un milieu végétalisé. En revanche, ils préfèrent les aquariums moyennement profonds. Le Néon bleu vit en banc, pour son équilibre, il est donc nécessaire de toujours avoir dans l’aquarium au moins dix à douze Néons bleus.
Peu timide, il peut évoluer dans un aquarium peuplé d’autres espèces de poissons à condition toutefois que ces derniers ne soient pas trop gros, c’est-à-dire pas plus de 15 cm de longueur - car ils risqueraient de ne faire qu’une bouchée des Tétras. On peut donc installer avec des Néons bleus : Le Scalaire, Le Cichlidé nain de Ramirez, Le Néon bleu variété voile, Le Corydoras que l’on appelle plus communément Cory. Mieux vaut en revanche éviter d’élever des Guppys et des Platys dans un aquarium qui contient des Tétras Néons bleus. Lorsque l’on souhaite se lancer dans l’aquariophilie, le Néon est un poisson qui convient parfaitement car il est facile. Mais en cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander conseil à un spécialiste à disposition dans la plupart des animaleries.

Manon Simon
2025-07-23 17:55:21
Nombre de réponses
: 14
Pour s'occuper d'un poisson néon, il est important de les garder dans un aquarium de 60 litres au minimum. La température optimale de l’eau se situe entre 20 et 25°C. Le poisson néon se sentira le plus à l’aise avec un pH compris entre 5 et 7 et une dureté de 10°dH. L’aquarium des poissons tétra néon devrait être largement agrémenté de plantes, tout en laissant suffisamment de place aux poissons pour nager. Les plantes aquatiques sont adaptées pour être utilisées dans l’aquarium de vos poissons tétra néon, tout comme les plantes flottantes, pour assombrir leur environnement. Utiliser un substrat de couleur foncée est également conseillé. Les poissons néon bleu peuvent être nourris avec de la nourriture vivante pour poissons d’aquarium ou avec de la nourriture congelée, à base de poissons se trouvant dans son environnement d’origine. Il est toutefois important de ne pas toujours nourrir vos poissons avec les mêmes aliments afin qu’ils aient un régime varié. Le néon bleu est un poisson qui vit en banc et qui ne devrait donc jamais vivre seul, il est conseillé d’avoir un banc composé d’au moins 10 poissons néon bleu.
Lire aussi
- Quel aquarium pour poisson néon ?
- Quelle température d'eau pour des poissons néons ?
- Faut-il laisser les poissons dans le noir la nuit ?
- Est-ce que les néons se reproduisent en aquarium ?
- Combien de néons doivent être conservés ensemble ?
- Les tétras néons aiment-ils l'eau chaude ou froide ?
- Quand faut-il allumer la lumière de l'aquarium ?
- Pourquoi mes poissons meurent-ils tous les jours ?
- Quelle est la durée de vie d'un poisson néon ?