:

Quand faut-il allumer la lumière de l'aquarium ?

Honoré Dijoux
Honoré Dijoux
2025-08-10 08:05:51
Nombre de réponses : 20
0
Un aquarium doit être éclairé entre 8 et 11 heures par jour afin de recréer une alternance jour/nuit classique, comme on la retrouve dans la nature. Partir sur une base de 8 à 11 heures maximum d’éclairage est une bonne alternative. Cette période d’éclairage peut être mise en place à n’importe quel moment de la journée. Si vous êtes plus souvent présent à votre domicile en soirée, vous pouvez tout à fait démarrer l’éclairage de l’aquarium vers 12h00 ou plus tard et ainsi profiter de l’aquarium en soirée jusqu’à 22 heures ou plus. Il faut tout de même essayer d’allumer à heure fixes tous les jours afin que les poissons puissent s’y habituer et ne soient pas stressés à chaque allumage.
Zacharie Bouvier
Zacharie Bouvier
2025-08-01 16:14:10
Nombre de réponses : 24
0
La durée d'éclairage est actif une douzaine d'heures, plus précisément entre 8 et 12 heures. Durant cette période, les plantes naturelles effectuent la photosynthèse, nécessaire au maintien d'un bon équilibre de l'écosystème. Afin de vous rapprocher le plus possible des conditions de vie naturelles des habitants du monde aquatique, le respect d'un cycle alternant le jour et la nuit est nécessaire. Par conséquent, l'aquarium ne restera pas éclairé la nuit. Les poissons ont un rythme biologique naturel qui suit l'évolution de la luminosité au cours d'une journée. Un éclairage en continu favorise la prolifération des algues, aux dépens de la bonne croissance des plantes, et il perturbe aussi les poissons en les fatiguant et en les empêchant d'avoir un repos récupérateur. Il existe des systèmes de minuterie que vous pourrez programmer pour qu'elle se mette en route et s'arrête à la même heure quotidiennement. Lors du démarrage d'un aquarium, durant les trois ou quatre premières semaines, commencez par n'éclairer que 6 heures, puis augmentez progressivement à 8 heures le deuxième mois. Vous évaluerez, en fonction des particularités de votre aquarium, s'il y a lieu d'augmenter encore cette durée.
Dorothée Hardy
Dorothée Hardy
2025-07-23 21:07:55
Nombre de réponses : 19
0
La durée d’éclairage est un élément important pour recréer un rythme naturel à vos poissons, tout en faisant pousser les plantes. Au lancement de l’aquarium, une durée d’environ 6 heures permettra à vos plantes de pousser tout en limitant les algues. Une fois le cycle de l’azote terminé et après l’introduction des poissons, une durée d’éclairage comprise entre 8 heures et 11 heures par jour vous permettra d’assurer un rythme naturel pour vos poissons et vos plantes tout en évitant au maximum les algues. Il n’y a pas de règles précises sur le temps d’éclairage d’un aquarium mais nous pouvons vous donner idées.
Raymond Humbert
Raymond Humbert
2025-07-23 20:11:35
Nombre de réponses : 24
0
Il est recommandé d'éclairer un aquarium 8 à 11 heures maximum par jour. Vous pouvez programmer l’éclairage de votre aquarium à n’importe quel moment de la journée. Si vous êtes souvent à la maison en soirée, commencez l’éclairage vers midi ou plus tard pour en profiter jusqu’à 22 heures ou au-delà. Utilisez des contrôleurs ou des minuteurs pour automatiser l’allumage et l’extinction de la lumière. La période de 8 à 11 heures peut être ajustée selon les besoins des espèces présentes dans l'aquarium. Pour un aquarium sans plantes vivantes, vous pouvez éclairer que lorsque vous êtes là. Maintenez toutefois des horaires fixes pour que les poissons s'habituent et ne soient pas stressés par les changements d'éclairage. Pour éviter la prolifération d'algues lors de l'installation de votre éclairage LED, commencez par réduire la durée d'éclairage de moitié, puis augmentez-la progressivement chaque jour. Nous vous recommandons de ne pas dépasser 11 heures d'éclairage par jour.
Hélène Lejeune
Hélène Lejeune
2025-07-23 20:04:27
Nombre de réponses : 13
0
Je me demandais concernant l'éclairage de l'aquarium. Le vendeur m'a dit de laisser allumer entre 8 et 12h par jour et du coup j'ai acheté un programmeur. Est-ce que je peux déclencher l'allumage genre le matin vers 10h et le laisser tourner 10h pour que je puisse le voir allumer quand je rentre du boulot ou c'est crétin car à 10h il faut déjà trop jour et ça fera trop de lumière après? sur un bac jeune, tu peux même faire 6h par jour, tu risquera moins d'avoir des algues... tu peux augmenter progressivement après. 12h/j a terme ça fait beaucoup, entre 8 et 10 ça peut suffire^^ après il te faut te caler sur tes horaires, peu importe la lumière du jour perso je sais que j'en profite plus le soir, mais je veux qu'ils s'éteignent a 9h pour pas avoir le reflet sur la télé XD du coup je les fait s'allumer vers 12h/12h30. C'est pas la peine que je les allume plus tôt car si je suis au travail, qu'ils s'allument a 10h ou a midi peu importe, j'en profite pas, donc autant économiser un peu
André Guichard
André Guichard
2025-07-23 18:36:20
Nombre de réponses : 26
0
Il est recommandé d’éclairer son aquarium 10 à 12 heures par jour. Certains spécialistes recommandent d’accorder une pause aux plantes et de couper l’éclairage à midi, durant deux à quatre heures. Il est préférable d’utiliser un minuteur pour garder un rythme régulier. Il est recommandé d’éclairer son aquarium 10 à 12 heures par jour. Certains spécialistes recommandent d’accorder une pause aux plantes et de couper l’éclairage à midi, durant deux à quatre heures.
Capucine Blanc
Capucine Blanc
2025-07-23 18:34:55
Nombre de réponses : 22
0
Pour le temps d'éclairage, 7h c'est pas l'idéal. Peut-être aussi que ton éclairage LED n'est pas de bonne qualité et que la T °K est mal étalonnée. En tout cas 2W LED pour un 60L ça me parait peu. Du coup, sans doute pas assez d'intensité + pas assez de durée d'éclairage + probablement un spectre défaillant + un déséquilibre dans ton bac. Le bac reçoit-il la lumière du solaire? Parfois ça joue aussi, mais avant tout il faut que tu connaisses les vrais paramètres de l'eau de ton aquarium.