:

Quels sont les dangers qui menacent les forêts ?

Madeleine Morvan
Madeleine Morvan
2025-05-18 21:16:32
Nombre de réponses: 3
Les forêts du monde sont classées en 4 grandes catégories : les forêts subtropicales, qui représentent 11% de la surface forestière mondiale, les forêts tempérées qui en constituent 16%, les forêts boréales qui en représentent 27% et les forêts tropicales qui comptent pour 45% du couvert forestier planétaire. Greenpeace Pologne fait campagne contre la destruction de la plus grande forêt primaire tempérée en Europe : la forêt de Bialowiesa, menacée par les projets d’exploitation industrielle du bois. Nos collègues de Greenpeace Canada et Greenpeace Russie luttent contre la destruction de la taïga qui subit de multiples fléaux : des incendies gigantesques et incontrôlables favorisés par le réchauffement climatique et la déforestation orchestrée par l’industrie forestière. En effet, selon la FAO, entre 1990 et 2015, la plus grande partie de la perte de superficie forestière s’est concentrée dans le domaine tropical. L’Amazonie, la forêt tropicale du bassin du Congo, les forêts du Grand Nord et certaines forêts d’Asie du Sud-Est sont les forêts les plus touchées par la déforestation. La déforestation est l’une des causes principales du réchauffement climatique : les forêts sont parmi nos principaux remparts face à la catastrophe climatique. La déforestation réduit la capacité des forêts à capter le carbone… et relâche dans l’atmosphère les gaz stockés par les arbres détruits. La destruction des forêts entraîne par ailleurs des dommages irréversibles sur la biodiversité et porte considérablement atteinte aux populations locales et autochtones, dont le cadre de vie est irréversiblement détruit. Chaque année, des millions d’hectares de forêts disparaissent sous le coup de l’activité humaine, notamment pour le commerce du bois et l’industrie agro-alimentaire.
Zoé Bonneau
Zoé Bonneau
2025-05-18 20:35:07
Nombre de réponses: 2
Les forêts du monde sont classées en 4 grandes catégories : les forêts subtropicales, qui représentent 11% de la surface forestière mondiale, les forêts tempérées qui en constituent 16%, les forêts boréales qui en représentent 27% et les forêts tropicales qui comptent pour 45% du couvert forestier planétaire. Greenpeace Pologne fait campagne contre la destruction de la plus grande forêt primaire tempérée en Europe : la forêt de Bialowiesa, menacée par les projets d’exploitation industrielle du bois. Nos collègues de Greenpeace Canada et Greenpeace Russie luttent contre la destruction de la taïga qui subit de multiples fléaux : des incendies gigantesques et incontrôlables favorisés par le réchauffement climatique et la déforestation orchestrée par l’industrie forestière. L’Amazonie, la forêt tropicale du bassin du Congo, les forêts du Grand Nord et certaines forêts d’Asie du Sud-Est sont les forêts les plus touchées par la déforestation. La déforestation est l’une des causes principales du réchauffement climatique : les forêts sont parmi nos principaux remparts face à la catastrophe climatique. La déforestation réduit la capacité des forêts à capter le carbone… et relâche dans l’atmosphère les gaz stockés par les arbres détruits. La destruction des forêts entraîne par ailleurs des dommages irréversibles sur la biodiversité et porte considérablement atteinte aux populations locales et autochtones, dont le cadre de vie est irréversiblement détruit. Chaque année, des millions d’hectares de forêts disparaissent sous le coup de l’activité humaine, notamment pour le commerce du bois et l’industrie agro-alimentaire.
Alice Traore
Alice Traore
2025-05-18 20:10:00
Nombre de réponses: 2
Les forêts, qui s’étendent sur environ 31% de la surface terrestre mondiale, hébergent une quantité considérable de la biodiversité de notre planète. Le département de la santé des forêts (DSF) recense près de 300 différentes pressions qui s’exercent sur les forêts en France tous les ans, dues à des éléments biotiques, comme des champignons ou insectes, ou abiotiques, telles que des sécheresses, tempêtes, pollutions et incendies. La spécificité : ces pressions peuvent s’exercer sur une essence d’arbre précise, sur un ensemble d’espèces, ou sur toutes les essences sans distinction. La fréquence : certaines pressions peuvent être largement répandues, et d’autres localisées géographiquement ou temporellement. La sévérité de l’impact : l’impact des pressions sur les forêts peut varier entre limité et étendu en fonction de l’intensité de celles-ci. Le caractère exotique : avec l’augmentation d’espèces exotiques envahissantes sur le territoire, une surveillance pour prévenir leur introduction a été mise en place afin de les étudier et limiter leurs risques. Les forêts, qui abritent une incroyable diversité de vie, sont ainsi confrontées à des défis majeurs, défis qui peuvent mettre en péril des espèces uniques et fragiles. Il est difficile de rester insensible à la souffrance que subissent nos forêts et à la multitude de vie qui en dépendent. Il est temps de prendre conscience de l’urgence de la situation et d’agir de manière concertée pour protéger nos forêts avant qu’il ne soit trop tard.