Est-il possible de mettre des poissons dans un aquarium au bout d'une semaine ?

Sophie Langlois
2025-06-30 03:15:58
Nombre de réponses
: 14
Il est important d’attendre environ 3 à 4 semaines, que les paramètres soient stabilisés avant d’introduire les poissons dans votre aquarium.
L’introduction des poissons ne peut se faire qu’après avoir constaté une montée du taux de nitrites dans l’aquarium puis une baisse et enfin une stabilisation à 0 de ces nitrites.
Une fois cette montée de nitrites constatée vous pouvez commencer à peupler l’aquarium en introduisant un petit nombre de poissons en plusieurs fois et en laissant au minimum 15 jours entre chaque introduction.
Les nitrites étant hautement toxiques, il est nécessaire de tester régulièrement cette valeur au démarrage et ainsi de constater l’apparition de cette montée de nitrites puis la stabilisation à 0.

Claudine Pichon
2025-06-30 02:47:58
Nombre de réponses
: 12
Il n'est absolument pas nécessaire d'attendre trois semaines minimum pour introduire des poissons dans un nouveau aquarium. Il est tout à fait possible et facile de démarrer un aquarium immédiatement, sans période de rodage. Pour que le cycle de l'azote puisse se produire intégralement il faut simplement que les diverses espèces de bactéries opérant le cycle de l'azote forment une population suffisante. En introduisant dès la mise en eau de l'aquarium d'eau douce la population bactérienne complète qui permet le cyclage du bac. En introduisant ce kit dès le démarrage du bac on rend instantanément l'écosystème microbiologiquement mature et donc l'aquarium d'eau douce apte sans aucun problème à accueillir immédiatement des poissons. Pourquoi attendre 3 semaines à un mois avant de mettre des poissons, à cause du cycle de l'azote, mais cela est désormais facilité grâce à un kit de démarrage immédiat proposé par Aquamicrofaune.

Patrick Robert
2025-06-30 00:32:05
Nombre de réponses
: 8
Pour accueillir des poissons, un nouvel aquarium devra passer obligatoirement par une phase de démarrage, c'est la mise en place du cycle de l'azote.
Le cycle peut prendre de 15 jours a 2 mois pour s'établir.
Le temps nécessaire varie en fonction de divers facteurs.
Pour un aquarium d'eau douce "traditionnel" chauffé a environ 25° une période d'environ un mois est nécessaire pour que le cycle se mette en place.
Ne faite pas ça, ce sont des êtres vivants ne les faites pas souffrir inutilement.
Il n'y a aucun habitant que l'on peut introduire avant que le cycle ne soit complètement établit, Même si certain on la réputation d'être plus résistant que d'autre, il y a danger de mort pour tout les poissons, crevettes et autres invertébrés.
Si il n'y a pas eu de changement d'eau ou d'élément perturbateur du cycle, alors peut être que la montée s'est faite discrète du a une combinaison d'éléments favorable au développement des bactéries, bonne filtration, ajout de plantes au démarrage,... l'introduction des premiers habitants peut se faire mais en très petite quantité après la 5ème semaine.
La montée du taux de nitrite se fait généralement jamais avant la 2éme ou 3éme semaine.
Il y a tout de même un risque d'une montée de nitrite, par sécurité attendez un mois avant l'introduction des habitants.
Toujours attendre un mois avant d'introduire les premiers habitants dans un nouvel aquarium, ou a l'aide de test bien vérifier la montée puis la descente jusque 0mg/l des No2.
Oui l'eau utilisée ne change rien au temps de mise en place du cycle.

Marine Besnard
2025-06-29 22:28:44
Nombre de réponses
: 11
L’acclimatation des poissons lors de l’introduction dans un aquarium est indispensable et se fait en minimum 30-40 minutes.
Les paramètres d’eau de votre aquarium ne sont peut-être pas les mêmes que ceux dans lequel étaient stockés les poissons et il faut donc les équilibrer calmement.
Durant le transport la température de l’eau varie.
Il est donc indispensable d’équilibrer la température de l’eau de l’aquarium avec celle du sac afin d’éviter un choc brutal de température qui pourrait conduire à l’apparition d’un stress voire de maladies comme les points blancs par la suite.
L’acclimatation des poissons doit donc se faire en prenant bien le temps d’équilibrer tous les paramètres en les stressant le moins possible.
Un poisson n’aime pas les changements brutaux de paramètres et c’est une des clés de la réussite de leur maintenance en bonne santé sur le long terme.
Pour cela, laissez flotter le sac de transport fermé, à la surface de l’aquarium, durant 10-15 min.
Versez dans le sac un volume d’eau de l’aquarium, correspondant environ à un tiers du volume d’eau du sac de transport.
Renouvelez cette opération toutes les 10 minutes jusqu’à doubler le volume d’eau initial contenu dans le sac, soit environ 3 ou 4 ajouts d‘eau.
Une fois ces ajouts effectués, les paramètres de l’eau seront ainsi quasiment identiques à l’eau de votre aquarium.