:

Est-ce que ça vaut la peine d’avoir un aquarium ?

Anne Lefevre
Anne Lefevre
2025-07-21 09:41:50
Nombre de réponses : 14
0
Les poissons peuvent être des alliés santé pour les personnes stressées ou les enfants hyperactifs. Les regarder évoluer m’apaise et me détend. Ces quelques petites contraintes de mise en place sont vite oubliées dès que l’on peut profiter pleinement du spectacle de ces petits nageurs. L’idéal est de le placer dans votre champ de vision quand vous êtes installés confortablement dans votre canapé… un pur bonheur. Pour profiter au maximum de ce petit écosystème. Mon premier bac faisait seulement 23l et j’ai été confrontée à de nombreux soucis. J’ai vraiment hâte de le mettre en eau. J’ai ensuite eu un bac de 50l, beaucoup plus simple à gérer et aujourd’hui, je passe encore un cap, et d’ici quelques jours, c’est un bac de 120l qui occupera mon salon. Véritable élément de décoration dans un intérieur, le choix d’un aquarium n’est toutefois pas à prendre à la légère et ne doit pas se limiter à l’esthétique. Si vous hésitez encore, je ne peux vous dire qu’une chose.
Océane Monnier
Océane Monnier
2025-07-09 20:50:26
Nombre de réponses : 14
0
Bien souvent, les aquariums sont trop petits pour les poissons qui sont dedans. Et les conséquences sont pas jolies : comme l’environnement est trop petit, l’animal subit une nanification forcée, et ça provoque en lui des malformations ainsi que des douleurs. Un aquarium nécessite forcément un filtre, sinon les poissons respirent mal. Et le filtre, ça fonctionne avec de l’électricité. Vingt-quatre heures sur vingt-quatre. L’idéal c’est quand même de laisser vivre les poissons là où ils doivent vivre. Parce qu'un animal c'est pas de la déco. T’aimerais servir de déco, toi, dans une petite boite toute pourrie ? On est beaucoup à avoir fait l’erreur d’avoir un aquarium quand on était gosse, mais ça veut pas dire qu’on peut pas prendre conscience que c’était une connerie en grandissant. Choisis plutôt le camp des gentils et oublie cette idée d’avoir un aquarium chez toi.
Zacharie Noel
Zacharie Noel
2025-07-03 21:45:07
Nombre de réponses : 14
0
J'avais l'habitude de pratiquer la pêche lorsque j'étais au lycée, mais pour des raisons personnelles, j'ai perdu l'amour de ce passe-temps. Maintenant que je suis à l'université, je suis un peu stressé par le travail scolaire. L'un de mes amis m'a dit qu'il avait acheté un kit d'aquarium de 10 gallons pour 60 dollars avec tout, sauf la décoration et le gravier. La seule chose qui m'empêche de me décider, c'est que je suis à 4 heures de chez moi et que je ne sais pas comment je pourrais déplacer mes poissons pendant les vacances d'hiver et d'été. J'apprécierais également une liste des avantages et des inconvénients d'avoir un aquarium à l'université.
Margot Charles
Margot Charles
2025-06-23 17:03:56
Nombre de réponses : 10
0
Tout dépend de choix personnels. Les aquariums ouverts sont plus esthétiques et composent mieux avec l'environnement. Lorsque vous avez des plantes vivantes, vous devez être conscient que les plantes peuvent pousser au-dessus de la surface de l'eau, ce qui est un excellent élément d'arrangement. De plus, ils permettent également d'admirer la surface cristalline de l'eau et offrent un contact un peu plus proche avec la nature qui se reflète dans l'aquarium. Tout en ayant un réservoir ouvert, vous devez être conscient que l'eau s'évapore plus rapidement que dans un réservoir couvert. Cela signifie que lors des changements d'eau, vous devez également combler la différence, généralement visible à l'œil nu (sédiments sur le verre). De plus, les poissons actifs et dynamiques sont plus susceptibles de sauter des aquariums ouverts. Alors, quels poissons sont le choix le plus sûr pour le réservoir ouvert? Cela vaut la peine de renoncer aux poissons qui nagent près de la surface et ont tendance à sortir (par exemple les cichlidés), et cela ne vaut certainement pas la peine de mettre trop de stock dans le réservoir, car alors le risque de stress augmente et le poisson voudra sauter dans le cadre de l'évasion. Néanmoins, avoir le couvercle de l'aquarium est très utile lorsque nous avons des poissons nerveux et de jeunes enfants.
Capucine Pruvost
Capucine Pruvost
2025-06-23 13:54:14
Nombre de réponses : 9
0
L'aquariophilie est une activité aux multiples bienfaits. Très vite, l'aquariophile profite des bienfaits apportés par le soin de son aquarium. L'aquariophilie est une activité zen. Observer les poissons évoluer dans leur aquarium, se déplacer, se cacher et chercher de la nourriture est très apaisant. On y passe volontiers de longues minutes chaque jour pour se relaxer. Le stress diminue et, avec lui, la tension artérielle, on oublie les soucis du quotidien pendant quelques instants. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir des aquariums dans les cabinets médicaux, car cet environnement aquatique est très pacifique, reconnu pour réduire l'anxiété des patients. Avec ses lumières intégrées, ses plantes aquatiques et ses poissons colorés, l'aquarium est un élément décoratif à part entière. Vous pouvez même utiliser ce procédé pour créer un potager intérieur et faire pousser des aromates, des tomates, des fraisiers. Aux enfants, il apprend à prendre soin d'un autre être vivant, à devenir responsable, à s'engager sur le long terme. C'est donc le compagnon idéal pour celui ou celle qui souhaite un animal sans avoir beaucoup de temps à partager avec lui.