:

Qu'est-ce qu'un filtre exhausteur ?

Thomas Texier
Thomas Texier
2025-06-29 01:06:08
Nombre de réponses : 9
0
Un filtre exhausteur est un système de filtration mécanique et biologique qui fonctionne à l’aide d’un bulleur d’air. Il est composé : d’une mousse filtrante, d’un tube vertical, et parfois d’une sortie orientable. Les bulles créent un courant ascendant qui aspire l’eau à travers la mousse, la filtrant doucement sans aspirer les petits habitants. Contrairement aux filtres internes classiques, le filtre exhausteur n’aspire pas brutalement. Cela en fait le meilleur filtre pour aquarium de crevettes, y compris pour les bébés crevettes. La mousse offre une grande surface de colonisation bactérienne, essentielle pour l'équilibre biologique du bac. Il suffit de rincer la mousse dans l’eau de l’aquarium pour préserver les bactéries. Le filtre exhausteur pour aquarium est un choix judicieux pour tout aquariophile passionné par les crevettes. Simple, fiable, sans danger pour les juvéniles, il favorise un écosystème stable et sain, tout en étant peu coûteux et silencieux.
Adrien Langlois
Adrien Langlois
2025-06-29 00:54:11
Nombre de réponses : 8
0
Un filtre exhausteur pour aquarium est très utilisé pour les bacs avec des crevettes. Aussi parfois surnommé un filtre éponge, c’est un filtre pour aquarium qui permet notamment de protéger les invertébrés. Un filtre exhausteur se couple avec une pompe ce qui crée un circuit qui nettoie l’aquarium, c’est un système mécanique. Le filtre exhausteur aquarium vous servira à assainir l’eau de votre aquarium en captant tous les résidus laissés par la nourriture, les poissons et les plantes ainsi que créer du mouvement dans l’eau. Le mouvement dans l’eau permettra de reproduire des conditions naturelles pour vos poissons. Néanmoins, grâce à sa mousse, il offre une filtration biologique et mécanique dans tout l'aquarium.
Frédéric Dupre
Frédéric Dupre
2025-06-28 23:25:54
Nombre de réponses : 19
0
Les filtres exhausteurs sont des filtres internes pour aquarium. Ne possédant pas de moteur, ni de turbine, ils fonctionnent grâce à une pompe à air. Il n’y a pas d’électricité dans l’eau, ce qui à des avantages. Le filtre exhausteur à plusieurs avantages : sécurité pas d’électricité dans l’eau, filtration douce sans trop de courant, oxygénation, mousse fine sans danger pour les petits alevins et petites crevettes… Tous fonctionnent sur le même principe avec une pompe à air. On les utilise principalement dans les bacs de reproduction de poisson et d’invertébrés. On pourra opter pour un filtre exhausteur pour de petits aquariums, pas plus de 100 litres. Au delà de ce volume le courant ne sera pas suffisant pour avoir une filtration efficace.
Laetitia Duval
Laetitia Duval
2025-06-28 23:20:15
Nombre de réponses : 12
0
Dans un exhausteur, a part sur certains modèles assez rares et gros tu n'as pas de masse biologique, c'est seulement un filtrage mécanique. À l'image des filtres classiques il te permet de créer un brassage. Quand il y a des masses filtrantes devant une pompe à eau, c'est un filtre. Quand il y a des masses filtrantes à la sortie d'une pompe à air, c'est un filtre.
Grégoire Lefort
Grégoire Lefort
2025-06-28 22:40:31
Nombre de réponses : 8
0
Le filtre exhausteur, aussi appelé filtre éponge, est inconnu à la majorité des personnes ayant un aquarium. Le fonctionnement du filtre exhausteur est très simple. Il est constitué d’un tube en plastique ouvert en haut, et entouré d’une éponge en bas. Certaines variantes existent : certains comme celui ci-dessus ont des coudes pour orienter la mousse dans l’aquarium, d’autres ont deux blocs de mousse. Les filtres exhausteurs doivent être utilisés avec une pompe à air. Une fois la pompe allumée, l’air remonte naturellement le long du tuyau, emmenant avec lui l’eau, qui est aspirée par la mousse. C’est le mouvement de l’air qui crée ainsi le courant dans l’aquarium. Le volume de la mousse ainsi que le faible débit en font un excellent support pour les bactéries bénéfiques à l’aquarium.
Hortense Riviere
Hortense Riviere
2025-06-28 22:29:27
Nombre de réponses : 14
0
Le principe de fonctionnement de l’exhausteur est aussi ancien que simple. Injecter l’air grâce à une pompe à air pour aquarium dans une colonne ou une cheminée permet la remontée de petites bulles d’air. En remontant, les petites bulles entrainent avec elles l'eau et permettent de générer un flux d'eau régulier. La mousse en forme de boule située à la base du filtre sert de masse de filtration. Elle procure l'avantage de garder les aliments aspirés à sa surface. Grâce à l'exhausteur, les jeunes crevettes se nourrissent plus facilement et limite la pollution dans l'aquarium lié à la décomposition des aliments non consommés. Le filtre exhausteur Boule PM pour aquarium est une méthode de filtration efficace et peu couteuse destinée aux petits aquariums de reproduction. Le filtre exhausteur Boule PM procure l'avantage d'être lesté. Ainsi, vous n'aurez plus à vous soucier des ventouses qui se décollent. Pour fonctionner, l'exhausteur Boule PM a besoin d’être relié à une pompe à air.
Sylvie Vallet
Sylvie Vallet
2025-06-28 22:24:36
Nombre de réponses : 14
0
Un filtre exhausteur est un système de filtration mécanique et biologique qui fonctionne sans moteur. Il repose sur la remontée d’air générée par une pompe à air, qui fait circuler l’eau à travers une mousse filtrante. Ce procédé permet de piéger les particules tout en favorisant le développement des bactéries nitrifiantes indispensables à l’équilibre de l’aquarium. Contrairement aux filtres motorisés, l’exhausteur ne génère pas de courant fort, ce qui en fait le filtre parfait pour crevettes, poissons sensibles, alevins ou plantes délicates. Il fonctionne grâce à une pompe à air qui propulse des bulles d’air à travers un tuyau vertical. Ce mouvement d’air crée une succion qui fait passer l’eau à travers la mousse filtrante, nettoyant l’eau mécaniquement et biologiquement.