Quel poisson pour un biotope amazonien ?

Agathe Roy
2025-06-23 18:49:48
Nombre de réponses
: 12
Pour un aquarium amazonien, il est possible de choisir des poissons tels que les Discus, qui doivent être la dominante de l’aquarium pour éviter le stress des poissons, avec des bancs de petites espèces comme les Cardinalis, les Nez-rouges ou les poissons hachettes.
Vous pouvez également faire cohabiter des Cichlidés nains de la famille des Apistogramma ou des Microgeophagus ainsi que quelques mangeurs d’algues de la famille des Loricaridés.
Pour animer et nettoyer le fond, vous pouvez ajouter un banc de Corydoras aenus, paleatus, julii, sterbai.
Les Loricaridés qui vivent dans les eaux courantes et les petits Cichlidés rhéophiles sont idéaux pour les biotopes de rivière courante.
Les grandes espèces de Cichlidés comme les Astronotus, Uaru, Heros et de Characidés peuvent être accueillis dans un aquarium lacustre de gros volume.
Les Piranha peuvent également être réalisés dans ce type d’environnement avec un minimum de 300 litres pour 3-4 individus.
Une population de Scalaires avec des Néons, des cœurs saignants et des Colombiana peut être parfaite pour un biotope de forêt inondée.

Marie Da Costa
2025-06-23 18:00:39
Nombre de réponses
: 17
Les tétras, tels que les néons, les cardinalis ou les nez rouges, évoluent en bancs dans des eaux douces et acides des rios amazoniens. Les néons, les cardinalis et les nez rouges forment de jolis bancs. Les poissons de fond que sont les corydoras, ancistrus et plécos sont aussi des poissons nettoyeurs, bienvenus dans tout aquarium. Les tétras associés à des scalaires, des discus ou des cichlidés nains américains, permettent de réaliser un superbe aquarium amazonien. Le nez rouge peut cohabiter avec de nombreuses autres espèces demandant les mêmes conditions de maintenance, comme un eau un peu acide et assez douce et une température de 25 à 28°C, idéal pour un aquarium de 80 litres en compagnie de quelques autres petits tétras et de cichlidés nains américains. Un couple d’ancistrus est parfait pour un aquarium de 120 litres peuplé de poissons sud-américains. Les plécos conviennent à un aquarium de 120 litres, qu’ils ne visiteront que la nuit, car c’est un nocturne comme tous les plécos. Les corydoras, ancistrus et plécos sont souvent considérés comme des poissons nettoyeurs et peuvent être associés à d’autres poissons pour créer un biotope amazonien. Les corydoras aiment s’enfouir le museau dans le sable à la recherche de petits aliments pour poissons, et un sol constitué de sable fin leur est préférable. Les ancistrus se collent aux roches et racines grâce à leur bouche en ventouse et les plécos rassemblent communément plusieurs espèces de poissons de fond.

Stéphanie Ledoux
2025-06-23 16:45:13
Nombre de réponses
: 19
Pour un biotope amazonien, les poissons qui conviennent dépendent du type de biotope que l'on souhaite recréer.
Pour un biotope eau noire, on peut ajouter des Discus, des bancs de petites espèces como les Cardinalis, les Nez-rouges ou les poissons hachettes, ainsi que des Cichlidés nains de la famille des Apistogramma ou des Microgeophagus et quelques mangeurs d’algues de la famille des Loricaridés.
Pour un biotope rivière courante, il est idéal pour les Loricaridés qui vivent dans les eaux courantes et les petits Cichlidés rhéophiles.
Pour un biotope lacustre, on peut accueillir de grandes espèces de Cichlidés comme les Astronotus, Uaru, Heros… et de Characidés et également réaliser un aquarium spécifique de Piranha.
Pour un biotope forêt inondée, une population de Scalaires avec des Néons, des cœurs saignants et des Colombiana dans un volume de 350-400 litres sera parfaite.