:

Comment obtenir du CO2 dans votre aquarium ?

Marie Da Costa
Marie Da Costa
2025-07-24 21:44:18
Nombre de réponses : 17
0
Il y a toujours un peu de CO2 naturellement présent dans l’aquarium, par exemple le CO2 produit par les bactéries ou par la respiration des poissons. Mais souvent, ce n’est pas suffisant pour un aquarium qui contient beaucoup de plantes et qui est bien éclairé. Vous avez finalement décidé d’ajouter du CO2 dans votre aquarium et donc d’investir dans un kit CO2 pour apporter du CO2 à vos plantes? De quoi est composé un kit CO2 complet pour commencer d’emblée à mettre du CO2 dans votre aquarium? Un détendeur de CO2, une bouteille de CO2, une électrovanne, un réacteur, atomiseur ou diffuseur de CO2 pour disperser le CO2 dans l’eau. Raccordez le détendeur de CO2 fermement à la bouteille de CO2, ouvrez la bouteille de CO2 et vérifiez qu’il n’y a pas de fuite au niveau du raccord, réglez la pression à 2 bar sur votre détendeur, mettez en marche l’électrovanne et tournez la vanne à pointeau pour obtenir environ 1 bulle par seconde pour un aquarium de 100 litres. Le CO2 va lentement traverser le tuyau de CO2 en direction de l’atomiseur, réacteur ou diffuseur de CO2, et dès que la pression est suffisante, le CO2 est poussé à travers la membrane de l’atomiseur ou diffuseur de CO2, ce qui crée de petites bulles. Dans le cas d’un réacteur de CO2, il n’y a pas de membrane, donc le CO2 passe directement dans l’eau.
Brigitte Arnaud
Brigitte Arnaud
2025-07-15 09:17:11
Nombre de réponses : 10
0
Comment ajouter du CO2 à mon aquarium ? Devrais-je utiliser des comprimés de CO2 ?
Pierre Clement
Pierre Clement
2025-07-06 09:32:26
Nombre de réponses : 14
0
Pour obtenir du CO2 dans votre aquarium, il est vivement conseillé d’utiliser un système CO2. Il doit être sélectionné en fonction des besoins de votre aquarium et son installation doit être réalisée avec soin. Quel que soit le système CO2 utilisé, il est primordial de bien le choisir en fonction de la taille de votre aquarium et de la quantité de plantes hébergées. Les kits CO2 sous pression doivent être installés avec précaution car les bouteilles sont remplies de gaz sous haute pression. L’installation du détendeur sur une bouteille rechargeable se fait simplement, il suffit de visser l’écrou de raccordement arrière du détendeur sur le filetage mâle de la vanne de la bouteille. Une fois l’écrou vissé, vous aurez la possibilité d'ouvrir la vanne afin de libérer le CO2 dans le détendeur. Il est primordial de vérifier que la connexion de ces accessoires soit réalisée correctement. Une fois le kit installé, vous pourrez lire la pression de la bouteille sur le premier manomètre, qui sera comprise entre 50 et 60 bars pour une bouteille neuve. Le deuxième manomètre affichera la pression de service, c’est-à-dire la pression réduite par le détendeur qui est utilisable par le diffuseur afin d'injecter le CO2 dans l’aquarium. Cette pression est pré-réglée en usine à 1,5 bar, mais elle peut être modifiée en cas de besoin à l’aide de la vis de réglage.
Eugène Roux
Eugène Roux
2025-07-06 08:01:15
Nombre de réponses : 10
0
Il est impossible d’évaluer un débit précis de CO2 à diffuser dans l’aquarium pour obtenir le taux souhaité. A titre indicatif, on conseil souvent de commencer par un réglage à 10 bulles par minute pour 100L, soit 20 bulles pour 200L et ainsi de suite. Cela dépendra de votre aquarium et sa population. Le mieux reste de tester régulièrement les premiers temps. Avant l’allumage et après l’extinction de l’éclairage, pour déterminer le taux de co2 dissous grâce aux pH et KH. Pour une bonne assimilation et ne pas présenter de risques pour la santé des poissons le taux de CO2 dissout dans votre aquarium doit rester entre 20 et 25mg/L.