Comment puis-je préparer un aquarium pour un combattant ?

Valentine Pires
2025-07-18 22:14:19
Nombre de réponses
: 8
Pour le bien-être de votre poisson combattant, il convient de prévoir un aquarium d’au moins 15 litres, voire davantage dans l’idéal. Évitez les aquariums de type boule, ils ne conviennent pas à leur confort. Choisissez un modèle équipé d’un système de filtration et d’un chauffage afin de maintenir l’eau entre 24 et 27°C. Le combattant aime une eau propre, à température stable et au pH relativement neutre (6,5 à 7). Décorez l’aquarium de sable, de gravier ou de galets non coupants pour ne pas abîmer ses nageoires. Le combattant préfère les plantes naturelles, elles lui permettent de se cacher et d’entretenir naturellement la qualité de son eau. L’eau doit impérativement rester propre afin de ne pas permettre à des bactéries de se développer et de contaminer le poisson. Pour cela, remplissez l’aquarium d’eau du robinet et ajoutez-y un conditionneur pour la rendre plus viable. Chaque semaine, remplacez environ 10 % du volume par une eau propre et conditionnée et rincez le filtre pour en retirer les saletés les plus grosses. Éclairez l’aquarium environ 10 heures par jour pour respecter son cycle naturel jour/nuit.

Claude Torres
2025-07-05 10:55:34
Nombre de réponses
: 12
Un aquarium rectangulaire d’au moins 30 litres, le combattant à beau ne pas être très grand, il aime nager quand on lui en donne l’occasion.
À cet aquarium, il faudra impérativement ajouter un petit chauffage, eh oui, ce petit poisson coloré vient d’Asie du Sud-Est, et dans cette région du globe, les températures de l’eau tournent autour de 24 à 28 degrés.
Un couvercle est un gros plus, en effet, le betta est un poisson qui peut aimer sauter !
Enfin le dernier impératif : des plantes naturelles !
Pour vos plantes, un sol en sable fin pourra suffire ou un substrat spécifique nutritif en dessous de celui-ci.
Dans un premier temps, il faudra effectuer un cycle de l’azote , ou votre aquarium « tournera » à vide avec les plantes, racines, et roches éventuelles, pour laisser le temps aux bactéries de se stabiliser pendant environ 4 semaines.
Pendant ces 4 semaines, vous pourrez prendre le soin de réaliser votre décor : le betta aime les eaux peu lumineuses, on appréciera donc d’agrémenter son lieu de vie avec des racines qui teinteront légèrement l’eau, beaucoup de plantes et surtout pas de roches coupantes type okho stone ou de décor en plastique.
Lire aussi
- Comment préparer l'eau pour un aquarium de poissons betta ?
- Faut-il une pompe à air pour un poisson combattant ?
- Est-ce que les poissons combattants ont besoin de lumière ?
- Quelle eau pour un Betta ?
- Comment remplir un aquarium pour la première fois ?
- Quel est le meilleur aquarium pour un combattant ?