Un réflecteur est-il nécessaire ?

Margot Pineau
2025-07-20 09:10:12
Nombre de réponses
: 7
Les réflecteurs en photographie sont des accessoires indispensables pour obtenir un éclairage parfait, que vous soyez un photographe pro ou amateur.
Ils permettent de contrôler et d'ajuster la lumière naturelle et artificielle, améliorant ainsi l'esthétique de vos photos.
Un bon réflecteur ne coûte qu'une vingtaine d'euros.
C'est le matériel le plus utile et le moins cher pour un photographe professionnel !
Les réflecteurs peuvent grandement améliorer la qualité de la lumière naturelle dans diverses situations.
Lors d'une séance photo en extérieur par temps ensoleillé, un réflecteur peut diriger la lumière du soleil sur le côté sombre du sujet et ainsi créer un éclairage plus flatteur.

Adrienne Besnard
2025-07-20 08:32:15
Nombre de réponses
: 6
Si l’espace libre entre votre mur et le radiateur est suffisamment large, il ne sera pas nécessaire de démonter celui-ci. Vous n’aurez qu’à couper le panneau en fonction des dimensions de votre radiateur et à poser le ruban adhésif métallisé (double-face) à l’arrière. Glissez-le ensuite derrière votre radiateur et effectuez une pression moyenne pour l’appliquer au mur. Il faut, tout d’abord, démonter le radiateur, fermer le robinet de l’alimentation en eau de la chaudière et purger le radiateur (au-dessus d’un grand contenant).

Guy Gonzalez
2025-07-20 08:17:15
Nombre de réponses
: 6
Le soleil était à droite de Marie, légèrement derrière elle.
Pour la photo 1 et 2 j’ai utilisé le réflecteur positionné à gauche du visage, avec une légère inclinaison pour renvoyer la lumière de bas en haut.
Pour la photo 1, on voit que la lumière renvoyée par la partie argentée du réflecteur est bien trop intense et non adaptée à ce que je voulais.
Le soleil étant assez lumineux il aurait fallu éloigner le réflecteur de Marie, ce qui n’était pas possible dans mon cas et ce qui aurait durcit la lumière.
Pour la photo numéro 2, c’est la partie blanche qui a été utilisée, la lumière renvoyée est uniforme, on a un éclairage plutôt naturel qui souligne les traits du visages juste ce qu’il faut pour que la peau reste douce mais lumineuse.
Pour les deux autres photos le réflecteur est positionné en dessous du visage de Marie.
Lors du post traitement de cette image il sera nécessaire d’éclaircir le visage pour que la photo soit plus harmonieuse si on souhaite la conserver.
La sources secondaire, constituée du réflecteur, donne quelques ombres différentes de la photo numéro 2 et la lumière est bien plus forte que sur la photo numéro 3.
Lire aussi
- À quoi sert un réflecteur de lumière ?
- Quel est le but d'un réflecteur ?
- Quel est le rôle d'un réflecteur ?
- Quand utiliser un réflecteur ?
- Quels sont les avantages des réflecteurs ?
- Quel est le meilleur endroit pour installer un réflecteur ?
- Comment utiliser un réflecteur ?
- Que faut-il utiliser à la place d'un réflecteur ?
- Quelle taille de réflecteur choisir ?