Est-il possible de laver ses cheveux uniquement avec de l'eau ?

Philippe Pruvost
2025-07-19 01:00:04
Nombre de réponses
: 10
Certaines personnes optent pour le lavage des cheveux à l’eau sans shampooing. C’est ce qu’on entend par méthode « water only ». Celle-ci consiste à utiliser uniquement de l’eau chaude pour nettoyer vos cheveux et votre cuir chevelu, et ce, tout en laissant les huiles naturelles les nourrir et protéger. La méthode « water only » permet de nettoyer vos cheveux sans les agresser. N’utiliser que de l’eau semble avoir un effet positif pour les cheveux. Elle consiste à rincer les cheveux à l’eau pour enlever le sébum accumulé aux racines vers les longueurs et pointes. Le lavage des cheveux à l’eau sans shampoing n’a rien de sorcier. Toutefois, pour un meilleur résultat, certaines étapes doivent être suivies, à savoir : Commencez par brosser vos cheveux depuis les racines jusqu’aux pointes pour bien répartir le sébum. Appliquez le jet d’eau directement sur votre cuir chevelu en peignant si besoin afin qu’aucune zone ne soit oubliée. Rincez vos cheveux avec de l’eau froide pour refermer les écailles. Vous pouvez compléter le lavage avec des soins naturels comme le gel aloe vera ou gel lin. Démêlez vos cheveux et laissez-les sécher à l’air libre. Assurez-vous que l’eau soit à la bonne température. Il est conseillé d’utiliser de l’eau tiède, mais pas trop chaude. Cela risque d’éliminer toutes les huiles naturelles de vos cheveux.

William Michel
2025-07-18 23:27:08
Nombre de réponses
: 12
Il vaut mieux se laver fréquemment les cheveux, NON, c'est même l'inverse qui est recommandé.
Plus on fait de shampoings, plus le film lipidique du cheveu est agressé et plus il s'abîme facilement.
Moins les cheveux sont lavés, moins ils regraissent vite, OUI, même si cela dépend des personnes.
Il faut savoir que chaque shampoing a tendance à abîmer la fibre capillaire.
Toutefois, en choisissant des soins adaptés et doux, et en utilisant un après-shampoing après le shampoing, les lavages vont avoir un effet moins agressif pour le cuir chevelu et les cheveux.
Il n'est pas explicitement indiqué que l'on peut se laver les cheveux uniquement avec de l'eau.

Thierry Laporte
2025-07-18 22:45:11
Nombre de réponses
: 9
C'est en tout cas ce que prônent les adeptes du "water only" : une méthode qui consiste à rincer ses cheveux à l'eau pour faire glisser le sébum accumulé aux racines vers les longueurs et les pointes. Surfant sur la tendance no-poo, la technique du "water only" est préconisée pour éliminer l'excès de sébum du cuir chevelu. Ne plus utiliser de produit du tout semblerait avoir un aspect positif sur les têtes qui regraissent un peu trop vite.
- Avant de vous glisser sous la douche, brossez minutieusement vos cheveux des racines vers les pointes afin de commencer à répartir le sébum.
- Appliquez le jet d'eau directement sur votre cuir chevelu, en vous aidant d'un peigne si nécessaire pour vous assurer qu'aucune zone n'est oubliée.
- Rincez vos cheveux à l'eau froide afin de refermer les écailles.
À noter que les effets du "water only" sont notables sur le long terme.