Comment puis-je préparer une racine pour mon aquarium ?

Thomas Texier
2025-08-06 04:23:16
Nombre de réponses
: 13
Les racines ou les souches trouvées en forêt risque de pourrir dans l'eau de votre aquarium et polluer votre eau. Attention donc à ne pas mettre n'importe quelle racine dans votre aquarium. Les racines et les souches que l'on trouve dans le commerce sont des bois relativement résistant à l'eau. Le seul problème de ces souches c'est quelles rejettent beaucoup de tanins c'est pourquoi il faut faire bouillir en plusieurs fois votre racine afin de retirer un maximum de tanin et tuer tous les parasites qu'elle pourrait contenir. Vous pouvez aussi brosser entre 2 cuissons votre racine afin d'enlever un maximum de résidus, tels que des restes d'écorces.
Votre racine ou votre souche flotte 3 possibilités s'offrent à vous: - Laisser la racine dans l'eau et si possible immergée grâce à des poids tels que des pierres. Au bout d'un certain temps, la racine finira par couler... - Lester la racine, le seul problème est de trouver quelquechose pour lester la racine qui soit non toxique pour les poissons. - Coller au silicone une plaque de verre sous la racine et recouvrir la plaque de verre avec le gravier de l'aquarium. De ce fait, la plaque de verre est dissimulée sous le gravier et ceci peut maintenir votre racine au fond de votre aquarium.

Alfred Benoit
2025-08-01 16:49:32
Nombre de réponses
: 20
Avant sa mise en place dans l’aquarium, rincez votre racine à l’eau du robinet et ôter tous les éléments qui s’en détachent. Une brosse souple ou même une brosse à dent peuvent alors être très pratiques. Puis laissez la tremper plusieurs jours. Vous pouvez également la faire bouillir pendant une ou deux heures. Cela lui permet de se charger plus rapidement en eau et surtout de libérer plus de tanins dès le départ.
Ensuite, il vous suffira de la lester pour la maintenir en place. Les boudins bien positionnés permettent de bien stabiliser les racines. Vous pouvez également utiliser des plaques d’ardoises sur lesquelles vous viendrez fixer les racines avec une vis en inox dans la position souhaitée. Une fois la racine disposée dans l’aquarium, vous pourrez installer le sol de votre aquarium et le poids du sable sur la surface plate de l’ardoise maintiendra l’ensemble en place.

Alex Renaud
2025-07-18 19:41:00
Nombre de réponses
: 19
1 j'ai laisse trempe la racine pendant 3 jours
2 j'ai commence a la netoyer, mais avec une brosse metalique, bah c coton ! donc j'ai pris ma perceuse ! oui oui, ma perceuse !!!! avec les embouts qui sont fait pour decaper
3 j'ai remis la racine dans l'eau pendant 24 h
4 dans un vieux faitoux faire bouillir de l'eau
5 une fois en ebulition, mettez la racine dedans et laissez en ebulition pendant 3 heures
6 ensuite plongez la dans un bac d'eau froide pendant 2 jours
7 on refait les etapes 4 a 6