Comment préparer un aquarium pour le poisson rouge ?

Timothée Masse
2025-07-12 05:38:47
Nombre de réponses
: 7
Il n'y a pas d'informations spécifiques sur la préparation d'un aquarium pour le poisson rouge dans le texte fourni. Les étapes décrites concernent l'acclimatation des poissons après leur achat, mais ne donnent pas de conseils sur la préparation initiale de l'aquarium pour le poisson rouge.

Nathalie Leconte
2025-07-12 03:17:00
Nombre de réponses
: 6
Mettre en place un bon aquarium pour poisson rouge
Le poisson rouge est souvent celui qui est choisi par les débutants en aquariophilie car c'est à la base un poisson de bassin, donc un poisson d’eau froide, il demande moins d’équipements que les autres.
Toutefois, il ne demande pas moins d’espace, bien au contraire.
Le poisson rouge n’est pas un poisson solitaire, dans la nature, il vit en banc.
Veillez donc à en prendre minimum deux pour leur bien être.
Pour un couple de poissons rouges, il vous faudra donc un aquarium d’un minimum de 100 litres, soit 50 litres par poisson rouge.
Cela peut sembler conséquent, mais nous parlons ici d’un poisson de bassin que l’on veut faire vivre en aquarium, cela demande donc un certain volume.
Au niveau des accessoires, il vous faudra : un filtre puissant : les poissons rouges sont des poissons qui ont tendance à salir leur eau.
un buller : si vous ne comptez pas mettre de plantes dans votre aquarium, un buller sera nécessaire pour oxygéner votre bac.
une épuisette : à passer très régulièrement pour compléter le travail du filtre pour les plus gros déchets.
des granulés : leur nourriture principale, à leur donner une fois par jour, une bonne pincée voire deux selon leur taille.
une lumière : pour les plantes si vous en avez, mais également pour préserver un cycle jour/nuit correct.
Même si pour oxygéner un aquarium un buller peut suffire, n’hésitez pas à mettre de vraies plantes dans votre aquarium lors de son installation.
Ce n’est pas indispensable, mais offrir un environnement proche du naturel ne pourra que contribuer à leur bien être.
De plus, les plantes offriront aux poissons de quoi se cacher, ce qui réduira leur stress en augmentant leur sentiment de sécurité.
Les paramètres d’eau d’un aquarium pour poissons rouges
Comme dit plus haut, le poisson rouge est un poisson d’eau froide.
Il vit donc dans une eau allant de 18°C à 22°C, il suffit de ne pas installer de chauffage et de ne pas placer l’aquarium en plein soleil pour atteindre cette température.
Il a également besoin d’un taux d’acidité (d’un pH) plutôt neutre, allant de 7 à 8, et d’un taux de calcaire (ou la dureté de l’eau) allant de 5 à 9 GH.
Lors de la mise en place de votre aquarium, pensez bien à acheter un kit de test d’eau pour vérifier que votre eau est prête à accueillir vos poissons, et cela, quelles que soient les espèces de poissons et le type d'aquarium mis en route.
L’accueil de vos poissons rouges
Une fois vos poissons rouges achetés, ils seront normalement dans leurs sacs avec l’eau de leur aquarium d’origine.
Arrivé chez vous, éteignez la lumière de l’aquarium pour ne pas les stresser, et laissez flotter les sacs avec les poissons dedans pendant environ 40mn, le temps qu’ils s’adaptent à la différence de température entre leur ancienne eau et la nouvelle.
Une fois ces 40mn passées, faites de petites ouvertures dans leur sac et laissez s’y infiltrer un peu d’eau de l’aquarium, ce qui leur permettra de s’acclimater aux paramètres de cette nouvelle eau.
Attendez de nouveau 30 à 40mn, puis vous pourrez enfin ouvrir le sac et les transférer délicatement à l’aide d’une épuisette jusque dans votre aquarium.
Lire aussi
- Comment garder l'eau des poissons rouges propre ?
- Quel est le meilleur aquarium pour un poisson rouge ?
- Quelle est la cause principale de la mort rapide des poissons rouges ?
- Est-ce qu'un bulleur est nécessaire pour les poissons rouges ?
- Quelle est la filtration nécessaire pour un poisson rouge ?
- Comment éviter le pic de nitrite ?