:

Pourquoi ma filtration fait du bruit ?

Guy Lebreton
Guy Lebreton
2025-07-12 02:06:46
Nombre de réponses : 6
0
Les principales causes du bruit des pompes de piscine sont souvent liées à la fonction électrique et hydraulique de l'équipement. Un moteur défectueux ou un problème de filtration peuvent provoquer des vibrations et des grésillements. La cavitation, un phénomène résultant d'une mauvaise circulation de l'eau dans les tuyaux et canalisations, peut également être la cause d'un bruit excessif. Si vous constatez une hausse soudaine du bruit émis par votre pompe, il est possible qu'une pièce soit défectueuse. Veillez notamment à vérifier l'état des roulements, du condensateur et du bobinage.
René Moreau
René Moreau
2025-07-12 01:57:29
Nombre de réponses : 12
0
Le moteur est doté d’un ventilateur de refroidissement interne qui peut être entendu. Les vibrations des pieds de la pompe et de la base peuvent faire en sorte que la pompe soit bruyante. Un morceau de tapis ou de caoutchouc entre la base de la pompe et le coussinet d’équipement peut réduire le bruit. S'assurer que la pompe est de niveau et que les conduites d'aspiration ne sont pas plus élevées que la pompe. Le ou les roulements peuvent être bruyants en raison de l’âge ou de concentrations élevées de produits chimiques et de chaleur. Souvent, une pompe bruyante peut provenir de la cavitation. La cavitation a deux causes possibles, qui sont toutes deux liées hydrauliquement. La première est que la tuyauterie d'aspiration est sous-dimensionnée. La deuxième est qu’il y a peu ou pas de contrepression du côté pression du système.
Arnaude Pasquier
Arnaude Pasquier
2025-07-12 00:53:48
Nombre de réponses : 5
0
Ma pompe fait un bruit anormal en cas de sifflement : roulements. Ma pompe fait un bruit anormal en cas de grésillement : bobinage. Le bruit d’un moteur qui fonctionne correctement est similaire à un ronronnement. Ma pompe fait un bruit anormal, contacter votre revendeur. Ma pompe fait un bruit anormal, contacter votre revendeur pour envisager un remplacement de la pompe.
Adrien Paul
Adrien Paul
2025-07-11 23:40:33
Nombre de réponses : 7
0
Si la pompe émet naturellement certains bruits, il peut arriver également qu’elle émette des sons anormaux et généralement désagréables. Si vous entendez un bruit de roulement dans la pompe, vous devez réagir rapidement. Ce bruit de roulement est souvent dû à l’usure ou à l’humidité, et provient des roulements présents dans la pompe. Si la pompe de piscine grésille, il est possible que cela soit dû simplement à la présence de feuilles et autres débris ssur l’hélice, dans la pompe ou dans le préfiltre. Les bruits peuvent également provenir d’un problème de moteur, par exemple un bobinage endommagé, le ventilateur qui tourne sur la grille de protection, etc. Enfin, sachez qu’une pompe qui arrive en fin de vie, et dont l’âge tourne autour des 5 à 7 ans, peut commencer à émettre des bruits qu’elle n’émettait pas avant, car les pièces sont usées et que le moteur commence à se fatiguer. D’une façon générale, une pompe de piscine en panne peut être la cause des bruits que vous entendez.
René Denis
René Denis
2025-07-11 22:35:34
Nombre de réponses : 11
0
Un filtre de piscine peut faire du bruit pour plusieurs raisons. La cause profonde du bruit dépendra du type de filtre, de l'âge et de la fréquence d'entretien. Air dans le système : c'est l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les filtres de piscine ont tendance à faire du bruit. L'air peut entrer dans le système à partir d'un couvercle mal scellé ou d'un écumoire bloqué. Les bulles d'air peuvent provoquer des gargouillis ou des éclaboussures. Ils peuvent également provoquer une surchauffe de la pompe, entraînant une panne du moteur de la pompe. Filtre obstrué : Les filtres de piscine doivent être nettoyés régulièrement pour éviter l'accumulation de débris qui peuvent obstruer le média filtrant. Si l'eau ne peut pas s'écouler à travers le filtre, la pompe peut être submergée, ce qui entraîne des sons alarmants du système. Problèmes de vanne : Une vanne défectueuse ou mal positionnée peut entraîner un écoulement incorrect de l'eau dans le système. Cela pourrait entraîner un surmenage de la pompe et provoquer un bruit anormal.
Alice Lebon
Alice Lebon
2025-07-11 20:33:55
Nombre de réponses : 6
0
Lors de la filtration, elle émet un bruit d'air et des bulles ressortent dans l'eau filtrée et refoulée. Cela ne vient pas de la pompe elle-même, mais plutôt d'un petit tuyau a priori lié à la nage contre courant. Lorsque l'on bouche manuellement ce tuyau, le bruit cesse et les bulles également. Lorsque l'on plonge ce tuyau dans l'eau, même chose, plus de bruit et plus d'air réinjecté dans l'eau filtrée et refoulée. Il suffisait de tourner une bague autour de la buse qui injecte l'eau filtrée dans la piscine pour bloquer l'apport d'air. Cet apport d'air est utile pour l'hydromassage, et visiblement, si la pompe est assez puissante, pour la nage à contre courant. En tournant la bague, l'appel d'air ne se produit plus, plus d'air dans l'eau, plus de bruit.