Comment mettre des plantes dans un aquarium sans substrat ?

Auguste Sanchez
2025-07-11 08:52:34
Nombre de réponses: 6
Les plantes dites "faciles" se développeront facilement si votre aquarium est éclairé environ 8 heures par jour avec un éclairage adapté et cela, même sans sol nutritif ni adjonction de CO2.
Voici des exemples de plantes pouvant pousser sans CO2 ni sol nutritif dans votre aquarium.
La famille des Cryptocorynes et notamment les Cryptocorynes wendtii et beckettii constituent un choix intéressant en termes de plantes de mi-hauteur se développant facilement dans un sol pauvre uniquement constitué de quartz fin ou de sable de Loire, par exemple.
Les Elodées et Ceratophyllum constituent également une forme haute et buissonnante facile à multiplier par bouturage.
Elles sont à choisir parmi les variétés d’Anubias, Microsorium et de mousses.
Fixées sur des roches, racines et autres décors, ces plantes ont une croissance lente mais permettent d’ajouter facilement des variétés peu exigeantes à environ toutes les hauteurs d’eau.
Les plantes d’avant-plan ont des besoins importants en puissance d’éclairage, en nutrition et en apport de CO2.
Si vous envisagez ce type de plantation il faudra donc vous équiper en conséquence.
L’unique alternative sans le moindre entretien et la moindre exigence - si ce n’est une qualité d’eau respectable et une quantité de lumière suffisante - est la Cladophora qui vous permettra d’ajouter une touche de vert au niveau du sol à l’avant-plan de votre aquarium.

Vincent Petit
2025-07-11 07:26:02
Nombre de réponses: 4
Beaucoup de plantes aquatiques se nourrissent grâce aux éléments nutritifs de l'eau. Certaines plantes ont des racines, qui ne doivent pas s'enfoncer dans le substrat. Ces plantes peuvent être fixées à un élément du décor grâce à du fil, en entourant délicatement le rhizome. Les racines vont alors progressivement épouser la forme du support et se coller grâce à ses racines adhésives. D'autres plantes vivent très bien dans du gravier. Elles sont vendues en bouquets, parfois sans racines. Il suffit de les lester et de les enfoncer dans le gravier. Certaines flottent à la surface de l'eau et sont très utiles pour créer des zones d'ombre. Certaines se fixent aux éléments de décor, avec du fil, en attendant qu'elles s'accrochent toutes seules.
Lire aussi
- Est-il obligatoire d'avoir un sol nutritif dans un aquarium ?
- Le sol est-il nécessaire pour un aquarium ?
- Peut-on avoir un aquarium planté sans terre ?
- Quels sont les inconvénients des aquariums ?
- Quelle plante pour aquarium sans sol nutritif ?
- Comment puis-je créer un sol nutritif pour mon aquarium ?
- Où placer un aquarium dans une maison ?
- Comment ajouter de la terre dans un aquarium en eau ?