:

Est-il possible de boire l'eau d'un osmoseur ?

Catherine Maury
Catherine Maury
2025-07-09 08:15:18
Nombre de réponses: 12
L'eau osmosée est totalement dénuée de goût. Si elle est privée de 90% de sels minéraux, l’eau osmosée n’est pourtant pas plus déminéralisée que certaines marques d’eau en bouteille, qui ne contiennent qu’une vingtaine de mg de minéraux par litre. Ces eaux sont d’ailleurs souvent recommandées pour les femmes enceintes et pour les bébés. L’eau osmosée vous permet de réhausser les saveurs de vos préparations culinaires, comme les pâtes, le riz, les boissons chaudes... De plus, la pose d’un osmoseur est à la fois économique et écologique, puisque vous n’avez plus besoin d’acheter de l’eau en bouteille. L’osmoseur d’eau Click & Drink Premium contient, lui, un système à triple filtration qui agit non seulement sur le chlore, mais aussi sur les traces de pesticides, nitrates, résidus médicamenteux... que peut contenir l’eau potable. L’eau osmosée peut être ensuite être délivrée soit via un robinet supplémentaire, soit en remplacement de l’existant.
Alain Andre
Alain Andre
2025-07-09 06:35:52
Nombre de réponses: 11
L’eau osmosée : arnaque et dangers. Des appareils à placer sous l’évier pour filtrer l’eau. Chacun peut apporter son récipient à remplir de cette eau totalement pure. Trop, même. Cette eau a subi un procédé nommé osmose inverse : après une filtration, les molécules d’eau traversent une membrane qui retient les pesticides, les nitrates, le plomb… mais aussi les sels minéraux. « Si cette eau extrêmement filtrée est débarrassée des polluants, elle prive aussi de minéraux essentiels notamment calcium et magnésium », prévient Adeline Trégouët. Des apports encore plus fondamentaux pour des personnes qui ne boivent pas de lait, allergiques ou végétaliens. En s’appuyant sur une analyse exclusive de plusieurs eaux osmosées, 60 Millions de consommateurs n’y va pas par quatre chemins : « La consommation d’une eau osmosée est à déconseiller étant donné les risques de carence en minéraux et la plus grande contamination potentielle par des germes. » Car les filtres, mal nettoyés, sont pourvoyeurs de bactéries. Autre paradoxe : « Ce procédé est un désastre écologique. Pour obtenir un litre d’eau osmosée, il faut 3 à 7 litres d’eau, car on va asperger à haute pression la membrane qui sert de filtre », reprend Adeline Trégouët. On vous laisse faire le calcul sur l’année du gâchis d’eau… Et cette eau hyper pure a également un coût : selon le magazine de l’Institut national de la consommation, ces appareils pour filtrer l’eau du robinet peuvent atteindre entre 1 000 et 3 000 euros.
Matthieu Lebon
Matthieu Lebon
2025-07-09 03:43:47
Nombre de réponses: 8
Boire de l'eau osmosée n'est absolument pas dangereux et plutôt fortement conseillé. La vérité sur l'osmoseur : En partant du principe que les minéraux de l’eau ne sont pas biodisponibles car souvent sous forme de sulfates, de phosphates, de carbonates, de bicarbonates peu compatibles avec milieu physiologique humain, voire toxiques en raison des surcharges rénales qu’ils occasionnent, et que l’apport en minéraux d’un corps humain se fait par l’alimentation et non par de l’eau, la consommation d'une eau osmosée est alors fortement conseillé. L’eau produite par un système d’osmose inverse conserve entre 10 et 15% les sels minéraux et à donc un résidu à sec d’environ 25 à 30 mg/litres. L’eau osmosée peut être comparée à l’eau en bouteille (sans les résidus de plastique) MontRoucous qui est recommandée pour les nourrissons et les femmes enceintes. Pour filtrer l’eau du robinet efficacement, nous vous conseillons alors l’installation d'un système d’osmose inverse pour son efficacité de filtration, praticité d’utilisation, gain de place sous l’évier et pérennité de l’installation.