:

Pourquoi les escargots se montent-ils dessus ?

Édouard Garcia
Édouard Garcia
2025-07-31 11:57:42
Nombre de réponses : 21
0
Les escargots montent sur les murs pour se protéger en fuyant un sol trop chaud. Un sol trop chaud est donc dangereux pour lui, car il peut favoriser le processus de déshydratation. Le mucus permet notamment à l’escargot d’adhérer à la surface qu’il parcourt, d’où la possibilité de monter contre un mur. Le gastéropode parcourt environ six centimètres en une minute grâce à un muscle qui se contracte et s’allonge. Il s‘agit d’une manière de se protéger en fuyant un sol trop chaud.
Maggie Gauthier
Maggie Gauthier
2025-07-24 12:12:32
Nombre de réponses : 12
0
Ils se font des calins J'ai deux ampulaires. Ca arrive souvent qu'un des deux porte le 2ème sur sa coquille, alors qu'il grimpe aux parois par exemple ! J'avais également pensé qu'ils étaient en train de se faire des calins, mais d'après mon vendeur, ces escargots ne se reproduisent pas ! Et un calin qui dure 3 jours ca fait beaucoup non ? Le plus petit des 2 escargots est monté sur le plus gros. Je les ai séparés et 2jours plus tard il est remonté. Je me demandais aussi pourquoi mais tant qu ils vont bien pas de soucis. Je les ai séparés, et 1 semaine après ils sont remontés l'un sur l'autre... Après tout, si ca leur plait !
Noémi Le Goff
Noémi Le Goff
2025-07-15 10:00:36
Nombre de réponses : 23
0
Il semblerait que ce soit la recherche d'un peu de fraîcheur, que ces petites bêtes ont du mal à trouver par temps sec. Se poster en haut des végétaux les isolerait de la chaleur excessive du sol, et leur permettrait de profiter de la rosée au petit matin.
Victoire Noel
Victoire Noel
2025-07-13 23:28:43
Nombre de réponses : 14
0
Les escargots obéissent à un géotropisme négatif qui les incite, dans la journée, à grimper le long des arbres ou des façades de maisons. Ils ne s’arrêtent dans leur ascension que lorsqu’ils trouvent une cachette à l’abri du soleil et de la lumière. Selon les spécialistes, il ne semble pas qu’il y ait une explication précise à ce mouvement ascensionnel observé chez les gastéropodes.
Valérie Barbe
Valérie Barbe
2025-07-01 02:51:39
Nombre de réponses : 14
0
Ces escargots se réunissent ainsi pour échapper à la chaleur du sable qui est chauffé par le soleil toute la journée. Ils s’éloignent de la surface du sol et ils s’enferment dans leur coquille jusqu’à ce que les températures deviennent plus fraîches. Si le corps des escargots se dessèche, ils meurent.
Hélène Marchal
Hélène Marchal
2025-06-30 23:49:24
Nombre de réponses : 19
0
Si tu as beaucoup d'escargot qui vont vers la surface c'est le signe d’un manque d’oxygène dans le bac. parfois, certains escargots montent en surface suite a un pic de nitrites , vérifies tes no2 ! tout a fait il sont tres sensible au changement de paramètre surement que le pic de nitrite est la ou arrive bien vu Francis Si tu souhaite préserver ta population d'escargot tu peux tous simplement apporter un apport en oxygéné en plaçant ta canne de rejet pour créer des vaguelette plus importante cela va oxygéner ton bac Et si ce n'est pas fructueux, alors il y aura la solution du bulleur !! meme avis que les copains !
Antoinette Toussaint
Antoinette Toussaint
2025-06-30 22:48:05
Nombre de réponses : 16
0
Les escargots grimpent constamment sur ces poteaux, puis se dessèchent et meurent. Pourquoi font-ils cela ?