:

Pourquoi ai-je plein d'escargots sur ma façade ?

Danielle Barbier
Danielle Barbier
2025-07-01 02:41:45
Nombre de réponses: 6
Les escargots se nourrissent de végétaux à la texture tendre, à l’instar des feuilles de salade ou des fleurs. Ces limaces s’en prennent également aux fleurs, aux fruits ainsi qu’aux semis et peuvent causer des dégâts sur les racines, les tubercules et les bulbes. En trop grand nombre, les escargots peuvent faire des ravages dans un jardin.
Océane Monnier
Océane Monnier
2025-07-01 01:28:56
Nombre de réponses: 3
Je suis propriétaire d'une maison neuve de moins de 2 ans et la façade de ma maison est envahie par des petits voire minuscules escargots blancs. J'ai l'impression qu'ils se nourrissent de la peinture du crépis.
Pauline Bodin
Pauline Bodin
2025-07-01 01:07:04
Nombre de réponses: 4
Ils se sont attaqués à un rosier, un lilas, un olivier , et sont en masse le long des fondations de la maison. Ils se massent à la jonction des branches ou dans les noeuds ou coins et mangent le bois, se glissent sous l'écorce et détruisent la plante. Après les pluies de ces deux derniers jours ils sont revenus en masse, envahissent le sol le bas des fondations la coursive et sont désormais plus gros. Quelques planches de lambris jonchées au sol sont envahies et je crains fort que leurs prochaines cibles ne soient nos arbres et plantes voire qu'ils ne s'attaquent a la charpente, Ils commencent a monter au mur.
Dorothée Hardy
Dorothée Hardy
2025-07-01 00:26:21
Nombre de réponses: 6
J'avais réalisé ma terrasse béton moi même, ou j'avais donc placé un coffrage bois tout autour. J'ai fait ensuite mon nivellement de terrain ou j'ai mis la terre à niveau, mon coffrage bois s'est donc retrouvé enterré. Un peu plus tard j'ai décoffré, ce qui avait pour effet de laisser une bande de vide de l'épaisseur du coffrage entre ma terrasse et mon herbe. Je m'étais dit que ça finirait par se combler tout seul, la nature n'aime pas le vide. Bref mon herbe a poussé et à recouvert le trou. Sauf qu'en soulevant l'herbe je me suis aperçu que ce vide était toujours présent mais caché par l'herbe, et que ça semblait être un repère idéal pour tous ces escargots, il y en avait des centaines. Dès qu'il pleuvait ils n'avaient plus qu'à remonter sur ma terrasse et mon enduit.
Matthieu Richard
Matthieu Richard
2025-06-30 22:49:42
Nombre de réponses: 8
Il y a une jardinière dans laquelle des dalhias n'arrivent pas à sépanouir car les escargots grimpent sur la jardinière et grignotent toutes les feuilles. Les escargots grimpent sur la jardinière. Des tubes de 50/60cm en pvc de 4cm de diamètre ont été posés afin de créer un tunnel toujours frais apprécié par les escargots. Les escargots sont très résistants. Il faut être aux aguets très souvent pour interrompre la course des derniers arrivants avant qu'ils ne se restaurent avec les plantes.
Marcel Normand
Marcel Normand
2025-06-30 22:44:46
Nombre de réponses: 5
Les escargots cherchent de sol humide, il est donc préférable d’arroser les plantes tôt le matin. Dans la journée et le soir, les escargots cherchent de sol humide. Choisissez des plantes que les escargots n’aiment pas, comme l’ancolie, le souci, la sauge, le lierre, la violette et toutes les variétés de fougères. Placez les plantes vulnérables loin des endroits humides tels que compost. Réaliser un grand nettoyage du jardin à chaque printemps est également une bonne idée. En retournant la terre, vous détruisez les escargots qui hivernent et leurs œufs. Cela permet de réduire considérablement la population d’escargots. Les escargots aiment s’abriter sous la peau d’un demi-pamplemousse, d’une orange ou d’un melon, l’odeur constituant un attrait supplémentaire. Les escargots sortent et sont alors faciles à capturer à la main le soir ou lorsque le temps est humide. Autres abris simples sont des tiges de céleri, des feuilles de rhubarbe et ou celles de chou, tout comme les plantes humides et les journaux ou morceaux de carton mouillés. Une fois capturés, les escargots peuvent être relâchés dans un endroit éloigné où ils ne peuvent pas causer de dégâts. Attirés par l’odeur, ils glissent dans le liquide et se noient. Ce ruban contient du cuivre qui envoie une petite décharge aux escargots qui veulent le traverser et les fait rapidement fuir. Le ruban peut par exemple être collé sur le bord des pots de fleurs, des bacs ou autour des troncs d’arbres.
Inès Joubert
Inès Joubert
2025-06-30 21:37:04
Nombre de réponses: 5
Pour empêcher les escargots de grimper aux murs et envahir votre jardin, quelques solutions simples peuvent être mises en place. Assurez-vous d’éliminer les sources d’attraction en éliminant les débris végétaux et en gardant votre jardin propre. Créez une barrière naturelle en disposant des coquilles d’œufs broyées ou de la cendre autour des murs, car les escargots évitent de ramper sur des surfaces tranchantes. Les feuilles de bois peuvent aussi servir de répulsif. Encouragez la présence de prédateurs naturels tels que les hérissons ou les oiseaux, qui aideront à contrôler leur population de manière écologique. Les escargots n’aiment pas l’odeur de certaines plantes comme l’ail, la menthe, le romarin ou le basilic, utilisez-les donc comme répulsifs naturels. Arrosez vos plantes le matin plutôt qu’en soirée pour réduire leur présence. Nettoyage régulier des débris et des feuilles mortes qui pourraient servir de cachettes aux escargots. Le marc de café est également souvent considéré comme un répulsif naturel pour éloigner les escargots en raison de sa texture granuleuse et de son fort arôme. Les barrières physiques, comme les cendres de bois ou les coquilles d’œufs émiettées, placées autour de vos cultures, décourageront les escargots de s’aventurer plus loin. Utilisez des pièges à bière pour les attirer et les éliminer sans leur nuire.
Paulette Marion
Paulette Marion
2025-06-30 21:20:34
Nombre de réponses: 8
Les « traces d’escargots » constituent un phénomène qui ne se produit pratiquement qu’avec les peintures pour façades. Et ce systématiquement dès lors qu’une façade fraîchement revêtue a été exposée pendant une courte période à l’humidité, au brouillard, à la rosée ou à la pluie.