Le test KH permet de mesurer une des valeurs de la dureté de l'eau, la dureté carbonatée ou dureté temporaire : le KH, l'appellation allemande, est le terme le plus couramment employé en aquariophilie, ou parfois TA en français pour titre alcalimétrique, mesure la dureté temporaire de l'eau.
Le KH, l'appellation allemande, est le terme le plus couramment employé en aquariophilie, ou parfois TA en français pour titre alcalimétrique, mesure la dureté temporaire de l'eau.
Si la valeur KH est inférieur à 5, cela signifie que le pH va beaucoup varier, on dit que le pouvoir tampon de l'eau est faible, si KH est supérieur à 6, alors le pH variera peu sur une photopériode.
En aquarium d'eau douce, un valeur KH comprise entre 4 à 8 est correcte, en eau de mer, la valeur de l'eau de mer naturelle est d'environ 7, mais en aquarium récifal, une valeur supérieure à 7, comprise entre 8 et 12, est la meilleure.
N'oubliez jamais que toutes les valeurs des paramètres physico-chimiques de l'eau sont interdépendants : quand une valeur est modifiée, comme le gaz carbonique CO2 par exemple (à réguler avec un kit CO2), d'autres valeurs (le pH et le KH dans l'exemple) vont également varier.