:

Comment attraper un poisson avec une épuisette ?

Susan Bouchet
Susan Bouchet
2025-07-22 10:05:43
Nombre de réponses : 18
0
Pour attraper vos poissons plus facilement, il y a des moments plus propices que d'autres. L'idéal est de donc prendre l'habitude de les nourrir le matin et de les attraper peu après avoir allumé la lumière. Dans tous les cas, faites preuve de patience et de douceur. Si vous allez trop vite, vous risquez de les exciter voire de les énerver et après, impossible de les attraper. La technique la plus conseillée est celle des deux épuisettes. L'idée est de s’équiper de 2 épuisettes, dont l'une est plus grande que l'autre. Ensuite il s'agit de tenir la grande épuisette immobile près de la surface de l'eau et d'essayer d'y amener vos poissons avec la plus petite. Autrement, vous pouvez aussi essayer la technique du filet. Il s'agit de déposer un filet à mailles très fines au fond du bac puis de relever le filet d'abord délicatement, puis plus rapidement.
Honoré Dijoux
Honoré Dijoux
2025-07-15 17:18:41
Nombre de réponses : 20
0
Pour capturer un poisson avec une épuisette, il est considéré comme un moyen sûr et pratique d'assurer la capture du poisson. L'épuisette permet de maintenir le poisson dans son élément le plus possible et d'éviter un maximum de manipulations qui peuvent être source de stress. Dans certains contextes comme des berges hautes, le recours à l'épuisette est totalement indispensable et évite la perte de nombreux poissons. Lorsque l'on cherche des poissons trophées et que les occasions sont rares à l'échelle d'une saison, il peut être particulièrement difficile à vivre de perdre sa prise au moment de la saisir à la main, alors qu'elle serait depuis plusieurs secondes au fond du filet.
Océane Sanchez
Océane Sanchez
2025-07-08 00:07:48
Nombre de réponses : 22
0
Les épuisettes sont des outils très importants pour pêcher et prendre soin de son poisson. Elles permettent d’épuiser et de mettre en sécurité votre prise. Les épuisettes se composent : d’une ouverture de forme ronde, ovale ou rectangulaire d’un filet de mailles nylon, tissu ou caoutchouc de profondeur variable d’un manche d’une longueur variable voire télescopique Pour la pêche du bord, nous recommandons les épuisettes avec des manches longs. Ainsi, vous pourrez pêcher du bord, du haut des quais et épuiser facilement votre poisson. Les manches télescopiques seront également très bien, surtout si la hauteur de la berge varie du simple au double. L’épuisette n’est en aucun cas un moyen pour pêcher le poisson. C’est un accessoire pour réceptionner votre prise après un dur combat. Pêcher avec une épuisette peut occasionner des dégâts sur le milieu. En effet, certaines espèces sont très faciles à pêcher à l’épuisette. Pêcher avec une épuisette risque d’écraser le poisson en tentant de l’emprisonner. Le filet peut également abîmer les écailles et le mucus du poisson pris au piège. Pris par surprise, la carpe, la truite ou le brochet (ou toutes autres espèces) sera très agitée dans le filet. Il risque donc de se blesser. En raclant le fond de l’eau avec une épuisette dans le but de capturer un poisson, vous remuez les sédiments et détruisez également des herbiers. Dans ces herbiers se cachent des micro-organismes nécessaires à la croissance des petits poissons.
Michel Ramos
Michel Ramos
2025-06-25 00:59:32
Nombre de réponses : 17
0
Pour attraper un poisson avec une épuisette, il suffit de travailler avec deux épuisettes. Une épuisette, habituellement la plus petite, est utilisée pour acculer le poisson adulte dans la deuxième épuisette, tenue d’une main calme. Avec un peu de pratique, cela fonctionne très bien et n'est pas très stressant pour les poissons et les aquariophiles. Les cloches sont un bon choix, surtout pour les poissons qui s’accrochent facilement dans l’épuisette. Les variations de pression pendant la manipulation sont bien sûr encore perçues par l'organe de la ligne latérale, mais la capture de poissons réussit souvent alors qu’elle peut être plus difficile avec épuisette.
Zoé Charles
Zoé Charles
2025-06-24 22:33:26
Nombre de réponses : 15
0
Avec deux épuisettes de taille différente, les poissons se laissent nettement plus calmement attraper, sans être stressés. Le petit filet permet de pousser le poisson dans le grand filet et de le sortir de l’eau tranquillement. En tenant la main sous le filet, le poisson gigote moins et on réduit les risques d’endommager les muqueuses.