:

Quelle est la maladie des trous de feuilles ?

Laure Lemaitre
Laure Lemaitre
2025-07-05 11:20:27
Nombre de réponses : 8
0
La maladie se rencontre surtout les plantes du genre Prunus, c'est-à-dire les pruniers, les cerisiers, les lauriers-palmes. Les symptômes se présentent au printemps, les jeunes feuilles naissent déformées, elles prennent parfois la forme d'une faucille. Quelques semaines plus tard, lorsqu'elles se sont complètement épanouies, les feuilles comportent de nombreux petits trous aux contours irréguliers. Les feuilles les plus atteintes voient leur surface très réduite, les trous étant grands et nombreux. C'est un champignon nommé oïdium perforant qui se réveille tôt en saison, à partir de spores restées à l'état latent sur le feuillage. C'est par temps humide, lorsque les feuilles restent couvertes d'une pellicule d'eau pendant plusieurs jours d'affilée, que le champignon se met à germer, sur les très jeunes feuilles en développement. Sa croissance s'effectue au détriment des cellules végétales qu'il tue, d'où l'apparition de petits trous causés par l'extension de la feuille autour d'une petite zone morte. La maladie est appelée la criblure. La criblure cause rarement de gros dégâts. La maladie régressera peu à peu à l'aide d'interventions régulières.
Thibaut Pages
Thibaut Pages
2025-06-24 20:29:53
Nombre de réponses : 13
0
Chaque centre nécrosé tombe et laisse une perforation sur la feuille qui est alors pleine de trous. Des ponctuations rouges de 1 mm de diamètre, dispersées sur le limbe, sont visibles au printemps. Elles évoluent en tâches circulaires de 3mm de diamètre qui présentent un centre nécrosé gris et une bordure pourpre. D’autres causes que cette maladie peuvent provoquer la criblure des feuilles.
Luc Hamon
Luc Hamon
2025-06-24 17:59:00
Nombre de réponses : 5
0
Le coryneum, ou maladie criblée Coryneum sur cerisier, début de la maladie. Le coryneum, aussi appelé criblure, est une maladie cryptogamique qui concerne les arbres fruitiers à noyau. Cerisier, prunier, abricotier, pêcher ou encore nectarinier peuvent ainsi être atteints par un champignon, Coryneum beyerinckii, responsable de taches et de trous dans le feuillage. Au premier stade de la maladie, de petites taches brun-rouge apparaissent sur les feuilles. Ces taches nécrosantes deviennent ensuite noires, puis se perforent : le feuillage est alors criblé de petits trous. Les feuilles atteintes jaunissent, puis tombent.
Claire Chauvin
Claire Chauvin
2025-06-24 16:58:32
Nombre de réponses : 9
0
La maladie criblée est une infection fongique, souvent associée à une bactérie qui touche les plantes de la famille des Prunus. Les feuilles se couvrent de petites taches rondes de couleur noire violacée, mesurant quelques millimètres. Ces taches se dessèchent, deviennent brunes, se nécrosent et se détachent, laissant les feuilles percées de trous, comme si elles avaient été criblées de plombs de chasse, d’où le nom de la maladie. Les feuilles finissent par tomber. En cas d’infestation importante, des taches se forment également sur les fruits, qui tombent eux aussi.