Aquariophilie

Introduction

Des espèces de Teleostei agressives

■ Des espèces agressives ?

Les différentes espèces hébergées dans nos aquariums vivent soit en colonie, soit en couple ou en harem, soit elles sont solitaires, mais certaines d'entre-elles sont territoriales, ou agressives ou bien présentent tout simplement un tempérament de prédateur.
Il est important de connaitre le comportement de nos futurs pensionnaires avant de leur imposer une cohabitation difficile ou même impossible soit entre les nouveaux venus, soit envers la population déjà présente dans le bac. Lors de l'achat de nouveaux individus il est impératif de bien les choisir, car l'incompatibilité de comportement entre certains pensionnaires implique la disparition prématurée des plus paisibles ou des faibles.

• L'agressivité peut être liée à la mise en place d'une certaine hiérarchie dans l'aquarium, dans ce cas il s'agit d'une démonstration de force ou d'intimidation pour dominer et disposer d'un accès privilégié à la nourriture ou aux femelles. Les grosses espèces effraient ou terrorisent tout simplement de nombreuses petites espèces, dès qu'un équilibre est trouvé tout se calme.
Cependant certains individus dominés ne se développeront pas correctement ou ne se reproduiront pas.
D'autre part tout individu nouvellement introduit dans l'aquarium sera toujours considéré comme un intrus qui remet en cause la hiérarchie pré établie et en conséquence il peut être définitivement condamné.

• L'agressivité est souvent due au caractère territorial de certaines espèces, c'est l'appropriation d'un espace territorial protégé ou privatif par l'espèce, l'agressivité ne cessera que lorsque l’intrus ne sera plus dans le champ visuel de l'agresseur.
Bien souvent cette attitude est très marquée au moment du frai, pour protéger les œufs, un nid ou la progéniture.
Hébergez ces espèces dans un aquarium suffisamment grand aménagé d'une abondante plantation offrant des zones de liberté et des espaces de refuge ou des caches. Chaque espèce territoriale hébergée doit pouvoir s'approprier et s'établir dans un espace spécifique qu'elle protégera.

• L'agressivité des mâles de certaines espèces est telle qu'il ne supporte pas la présence d'un autre mâle dans le même bac, c'est le cas des Betta splendens.

• Pratiquement tous les Cichlidés africains, du lac Malawi, sont purement agressifs et donc incompatibles avec la plupart des autres espèces, c'est le cas des Pseudotropheus elongatus.

• Des espèces de grande taille ne se privent pas de prendre pour nourriture les très petits et surtout les alevins, c'est le cas des Botia striata et des Pterophyllum scalare qui adultes se régalent par exemple de Paracheirodon axelrodi dit Cardinalis juvéniles.

• Les espèces Puntigrus tetrazona, dites Barbus de Sumatra, sont agressives, elles endommagent les nageoires des espèces peu vives.
Il en est de même des espèces Gasterosteus aculeatus, dites Epinoche, qui dévorent les nageoires de grandes espèces très colorées.

Betta
Betta
splendens
Botia
Botia
striata
Pterophyllum
Pterophyllum
scalare
Pseudotropheus
Pseudotropheus
elongatus
Puntigrus
Puntigrus
tetrazona
Gasterosteus
Gasterosteus
aculeatus
Top ▲  Suite ► Des espèces du type nettoyeur ?