Aquariophilie

Introduction

Des Teleostei nettoyeurs d'aquarium ?

■ Des espèces laveurs de vitre, mangeurs d'algues ou d'escargots, nettoyeur du sol

Le terme de nettoyeur est couramment utilisé pour désigner une espèce qui s'alimente en nettoyant une surface comme les vitres, le sol de l'aquarium, les feuilles des plantes ..., ou en mangeant des escargots, des algues...
Ces espèces prennent souvent le nom de nettoyeur de fond, de femme de ménage, de mangeur d'escargots, de nettoyeur de plantes, de laveur de vitres, de mangeur d'algues...

La présence d'algues, de déchets, d'escargots est parfaitement naturelle dans un aquarium, le respect de l'équilibre biologique est la seule solution pour réduire à un niveau raisonnable ces éléments.

Une surpopulation d'escargots, un excès d'algues ou de déchets sont toujours la conséquence d'une pollution ou d'une négligence dans l'entretien de l'aquarium, il est impératif d'en trouver la cause et d'y remédier pour rétablir l'équilibre biologique du bac. Aucune espèce quelconque soit-elle n'est utile pour cette tâche.

■ Les mangeurs d'escargots

• Les Chromobotia macracanthus et les Botia sont souvent vendus comme mangeurs d'escargots, ce sont des espèces omnivores, une partie de leur nourriture doit être végétale ce qui implique de les alimenter normalement comme toutes les autres espèces.

☛ Ne pas les maltraiter en les affamant pour qu'ils mangent les escargots et les déchets !
Il n'est pas bon de supprimer tous les escargots d'un bac car ils participent aussi à son équilibre et fort heureusement les Botia ne mangeront pas tous les escargots.

Chromobotia
Chromobotia
macracanthus
Botia
Botia
striata
Botia
Botia
almorhae

■ Les mangeurs d'algues

Certaines espèces mangent réellement des algues, mais elles ne mangent pas toutes les algues et pas toutes les sortes d'algues, elles n'en mangent pas toujours car petit à petit elles préfèrent la nourriture distribuée aux autres pensionnaires qu'ils trouvent plus appétissante.
Un aquarium envahi par les algues ne peut pas en être débarrassé par des espèces spécifiques !

Top ▲

☛ Quelques espèces qui apprécient plus ou moins les algues :

•  L'espèce Crossocheilus oblongus, dite Crossocheilus siamensis ou bien Barbeau à raie noire, est considérée comme la plus efficace des mangeuses d'algues en particulier des algues rouges, mais elle a besoin de végétaux pour se nourrir et elle apprécie d'autant plus qu'elle prend de l'âge la nourriture sous forme de pastilles, paillettes...

• L'espèce Macrotocinclus affinis est une espèce de petite taille qui absorbent des algues pour se nourrir des microorganismes qu'elles contiennent. Malheureusement l'espèce n'est pas élevée, mais prélevée en milieu sauvage, donc oublions-la.

• L'espèce Gyrinocheilus aymonieri, est vendue comme étant une grosses mangeuses d'algues, mais cette faculté s'amenuise en prenant de l'âge. C'est une espèce adulte de plus de 25 cm et agressive qui se colle à l'aide de sa bouche en ventouse sur le corps des autres pensionnaires provoquant des plaies qui s'infectent. C'est une espèce peu recommandable.

• L'espèce Hypostomus plecostomus, possèdent une bouche en forme de ventouse qui lui permet de se nourrir d'algues, mais elle est omnivore et consomme de préférence des végétaux.

Crossocheilus
Crossocheilus
oblongus
Otocinclus
Macrotocinclus
affinis
Gyrinocheilus
Gyrinocheilus
aymonieri
Hypostomus
Hypostomus
plecostomus

■ Les nettoyeurs de vitres

Les espèces pourvues d'une ventouse buccale sont capables de se fixer à la verticale ou tête en bas sur tout support. C'est pourquoi nous les voyons parfois sur les vitres d'un aquarium qu'elles ne nettoient pas du tout, elles se déplacent naturellement pour chercher leur nourriture.

☛ Sont souvent vendues comme nettoyeurs ou laveurs de vitre :

• Les espèces d'Ancistrus se nourrissent au moyen de leur ventouse buccale, de matières organiques, de détritus et de tapis d'algues qui recouvrent les vitres, le sol, les racines, les roches… Elles mangent des algues pour y trouver des microorganismes et ne peuvent s'en contenter, elles doivent recevoir une alimentation adaptée.

• L'espèce Hypostomus plecostomus, dite Pléco mange surtout les restes de nourriture tombées au fond de l'aquarium. Si grâce à sa bouche en forme de ventouse elle se retrouve collée aux vitres ne croyez surtout pas qu'elle les nettoie.

Ancistrus
Ancistrus
 
Hypostomus
Hypostomus
plecostomus
Top ▲

■ Les nettoyeurs du sol

Il est plus sérieux de parler de nettoyeurs de sol, ce sont soit des pensionnaires qui se nourrissent des restes disséminés au fond de l'aquarium de nourriture non consommée, soit beaucoup plus efficaces des espèces de fond de taille moyenne à grande pour les bacs importants qui parcourent en permanence sur le sol de l'aquarium provoquant un déplacement des déchets vers les crépines d'entrés du filtre, cela provoque un effet de balayeuse très profitable.

☛ Quelques nettoyeurs du sol :

• Les Mélanoides, ce sont des escargots qui vivent le jour enfouis dans le sous-sol qu'ils aèrent et la nuit ils quittent le sous-sol pour s'alimenter des restes de nourritures, d'algues ..., tout en respectant les plantes, même les plus tendres.

• Les espèces de Corydoras sont pourvues de barbillons autour d'une bouche située sous la tête, ce qui leur permet de rechercher de la nourriture lorsqu'elles fouillent le sol. Elles ne s'alimentent pas des détritus, elles recherchent les aliments abandonnés au fond de l'aquarium par les autres pensionnaires et doivent être nourries comme toutes les autres espèces.

• Les espèces d'Ancistrus se nourrissent au moyen de leur ventouse buccale, de matières organiques, de détritus et de tapis d'algues qui recouvrent le sol, les roches... Du fait de leur taille adulte de plus de 10 à 15 cm, leur déplacement sur le fond de l'aquarium provoque un effet de balayeuse fort utile. elles doivent recevoir une alimentation adaptée.

• Les espèces de Botia lorsqu'elles sont en groupe d'au moins deux individus, parcourent le fond de l'aquarium et la surface des plantes très énergiquement provoquant le meilleur des effets de balayeuse, alors qu'un individu seul sera quasiment invisible car très craintif en solitaire, il se cachera et sera sans aucune utilité.

Melanoides
Melanoides
 
Corydoras
Corydoras
aeneus
Ancistrus
Ancistrus
dolichopterus
Botia
Botia
striata
Top ▲  Suite ► Les conditions d'acquisition des pensionnaires