Aquariophilie

Introduction

Les espèces du genre Puntigrus

■ Puntigrus

• Le genre Puntigrus de la famille des Cyprinidae dans l'ordre des Cypriniformes comprend cinq espèces originaires d'Asie, elles possèdent des caractéristiques générales communes aux Cyprinidae.

■ Caractéristiques des Cyprinidae dont celles des Puntigrus

Caractéristiques Cyprinidae

■ Caractéristiques spécifiques du genre Puntigrus

• Les espèces des genres Puntigrus sont agressives vis-à-vis des autres pensionnaires à qui elles disputent l'espace pour défendre leur territoire, ceci d'autant plus que le bac est trop petit ou que leur communauté est en nombre insuffisant.
- Elles sont incompatibles avec toutes les espèces possédant des nageoires fines et longues qu'elles aiment abimer.

■ Les espèces du genre Puntigrus

• Les cinq espèces du genre sont les Puntigrus anchisporus, P. navjotsodhii, P. partipentazona, P. pulcher et P. tetrazona.

☛ L'espèce Puntigrus tetrazona est la seule espèce du genre très populaire et depuis fort longtemps auprès des aquariophiles.
Elle est considérée dans la famille des Cyprinidae comme une petite espèce et non comme une naine.

Ordre des Cypriniformes

Famille des Cyprinidae

♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Puntigrus.

♦ De nombreux Puntigrus portent le nom vernaculaire de Barbus.

■ Puntigrus tetrazona

Puntigrus tetrazona
Puntigrus tetrazona

• L'espèce Puntigrus tetrazona, dite Barbus de Sumatra ou Barbus à quatre bandes ou Barbus tigre, est originaire d'Indonésie de Sumatra et de Bornéo. Elle mesure environ 7 cm de longueur.

L'espèce a été introduite et élevée intensivement dans plusieurs pays comme poissons d'ornement, mais malheureusement des spécimens se sont échappés dans les cours d'eaux locaux.

L'espèce Puntigrus tetrazona ne doit pas cohabiter avec des espèces petites de moins de 5 cm ni avec des espèces possédant de grandes nageoires longues et fines qu'elle dévore, elle peut être agressive pour défendre son territoire, d'autant plus qu'elle n'est pas hébergée en groupe significatif.

La livrée est de couleur orange traversée par quatre bandes verticales noires, dont l'une couvre les yeux, une autre se prolonge sur la nageoire dorsale et la quatrième est située à la base de la nageoire caudale.
Les nageoires pelviennes sont légèrement rougeâtres, les nageoires caudale et pectorales sont transparentes et les nageoires anales et dorsales, comporte du noir avec des extrémités orange ou rougeâtre.
Le mâle a un nez très rouge et ses couleurs sont plus vives.

Il existe une variété albinos et une variété verte.

► Consultez ☛  La reproduction des Puntigrus tetrazona

Top ▲  Suite ► La petite espèce Puntius sachsii dans la famille des Cyprinidae