Aquariophilie

Introduction

Les espèces du genre Betta

■ Betta

• Le genre Betta de la famille des Osphronemidae dans l'ordre des Perciformes comprend soixante-treize espèces originaires des eaux douces tropicales du Sud-Est asiatique, Thaïlande, Indonésie, Malaisie… Ces espèces sont des Labyrinthidées.

■ Caractéristiques des Betta

• Les espèces de Betta sont très appréciées des aquariophiles pour leurs magnifiques couleurs et leurs majestueuses nageoires, de très nombreuses variétés sont issues de sélection, d'hybridation et d'élevage pour disposer au sein du marché aquariophile d'une très grande diversité.

• Les mâles étant très agressifs envers leurs congénères, dans leur pays d'origine certains mâles de la souche Betta splendens sont sélectionnés et élevés pour la pratique de combats d'animaux.

• Les espèces de Betta mesurent entre 4 et 12 cm de longueur. Les mâles sont territoriaux et belliqueux entre eux, certains se livrent à des combats très violents, alors que les plus pacifiques simulent seulement des combats. Ne pas oublier que de nombreuses variétés disponibles dans le commerce ont été sélectionnées pour des combats. Il est donc souhaitable d'héberger individuellement les mâles pour éviter une cohabitation néfaste entre plusieurs mâles.

• L'espérance de vie de ces espèces en aquarium est de 3 à 5 ans, elles préfèrent vivre dans une eau dont la dureté totale est comprise entre 3 et 10 °GH, le pH entre 6,5 et 7,2 et la température de 24 à 27 °C, ne pas descendre en-dessous de 24 °C pour préserver leur santé.

• Le transport et la détention des espèces de Betta dans des bocaux de très petite dimension, de moins d'un litre à deux litres et à température ambiante constitue un acte de maltraitance d'animaux. En France les espèces et variétés de Betta splendens sont depuis le 1er aout 2006 considérées comme des animaux domestiques, ainsi en principe, ces espèces sont protégées contre la maltraitance.

Ordre des Perciformes

Famille des Osphronemidae

• Les dimensions souvent importantes des nageoires de ces espèces et leur besoin de se cacher à cause de leur combativité, implique de les héberger lorsqu'elles sont seules dans un aquarium d'au moins 20 à 30 litres, pourvu d'un généreuse végétation.

• Ces espèces sont carnivores, elles préfèrent des nourritures vivantes ou congelées et acceptent plus difficilement les aliments lyophilisés, paillettes ou granulés.

• Les espèces de Betta sont ovipares, le mâle construit un nid de bulles d'air et de salive à la surface de l'eau. Le moment venu le couple s'étreint, la femelle expulse ses œufs et le mâle les dispose dans le nid qu'il surveillera jusqu'à l'éclosion des œufs.

Top ▲

■ Les espèces du genre Betta

♦ La classification phylogénétique des espèces progresse en permanence, elle implique une évolution des espèces identifiées Betta.

☛  Quatre espèces du genre Betta sont populaires en aquariophilie, ce sont :

- Betta akarensis
- B. bellica
- B. imbellis
- B. splendens

■ Betta akarensis

B. akarensis
Betta akarensis

• L'espèce Betta akarensis mesure entre 7 et 8 cm, hébergez un mâle seul ou un couple dans un aquarium communautaire ou plus surement dans un bac spécifique.

■ Betta bellica

B. bellica
Betta bellica

• L'espèce Betta bellica mesure environ 10 cm, elle est dite Betta ou combattant belliqueux, les mâles sont très agressifs entre eux, mais sont pacifiques avec les autres espèces.

■ Betta imbellis

B. imbellis
Betta imbellis

• L'espèce Betta imbellis mesure entre 5 et 7 cm, elle est dite Betta paisible ou combattant pacifique, c'est l'espèce du genre la moins agressive, elle tolère d'autres mâles et ne fait que simuler des combats à condition de l'héberger dans un aquarium de plus grande dimension. Comme cette espèce a la particularité de ne pas combattre, elle est quasi inconnue.

Le corps de cette espèce élancé est d'un gris et constellé de points bleus, sa nageoire caudale est arrondie.

■ Betta splendens

B. splendens
Betta splendens ♂
B. splendens
Betta splendens♀

• L'espèce Betta splendens dite Combattant mesure entre 5 et 8 cm de longueur, c'est sans conteste l'espèce de Betta la plus populaire et la plus vendue.

L'espèce est sélectionnée et élevée dans le monde entier, ce qui a donné naissance à de très nombreuses variétés qui portent des noms commerciaux, ce sont par exemple les Betta butterfly, B. crowntail, B. plakat …, il existe aussi des variétés de différentes formes et couleurs.

► Consultez ☛  La reproduction des Betta splendens

Top ▲  Suite ► Les espèces du genre Macropodus dans la famille des Osphronemidae d'Asie