Aquariophilie

Introduction

Optimisation de la qualité de l'eau, par des apports d'argile

☛ Cette section sur l'optimisation de la qualité de l'eau d'un aquarium présente différents apports susceptibles d'améliorer la qualité de l'eau : essentiellement de l'argile, mais aussi du magnésium, du charbon actif et des bactéries.

- Les apports de l'argile en aquariophilie, objet de cette page.
- La fertilisation du sol par un ajout d'argile.
- L'argile utilisé comme masse de filtration dans le système de filtration de l'eau.
- L'argile employé comme moyen d'épuration du milieu aquatique.
- Les vertus du magnésium.
- Comment ajouter du magnésium dans un aquarium ?
- L'emploi post-médical du charbon actif.
- La filtration bactériologique de l'eau.
- Des questions et réponses sur l'optimisation de la qualité de l'eau dans un aquarium.

Un milieu de bonne qualité, conforme aux exigences des plantes et des pensionnaires, est caractérisé par le fait que les éléments de base le constituant sont corrects ou en bon état de marche, cela concerne : l'éclairage, la température, la dureté totale et l'alcalinité de l'eau, le pH, le renouvèlement de l'eau, la filtration, la distribution de nourriture, les taux de nitrates et nitrites...
Généralement, lorsque ces principaux facteurs sont bien entretenus, le milieu se porte bien et il est inutile d'en faire plus.
Cependant, il est parfois nécessaire de traiter de façon spécifique certains aspects, qui sont généralement négligés, méconnus ou considérés comme trop complexes et risqués, alors qu'il existe quelques solutions faciles à mettre en place pour réduire certaines difficultés, que tout aquariophile peut rencontrer de façon exceptionnelle.

Particulièrement l'apport de l'argile, un minéral de la famille des silicates, possède des propriétés intéressantes pour la fertilisation du sol, la filtration et l'épuration de l'eau.

■ Les principales qualités de l'argile

Parmi tous les types d'argile, la montmorillonite ou argile verte et la kaolinite ou argile blanche, sont des matériaux neutres très intéressants pour l'aquariophile, leurs caractéristiques essentielles sont d'être :

• Adsorbante des colorants et des odeurs, l'eau reste limpide.

• Antiseptique, elle empêche la multiplication des bactéries et parasites pathogènes sans détruire les bactéries utiles, cet effet est nettement accru en y associant du magnésium.

• Fongicide, tout particulièrement en association avec du magnésium, la réduction des maladies fongiques est importante.

• Stabilisatrice du milieu, elle procède à des échanges d'ions pour maintenir un bon équilibre, en stockant des sels minéraux et en les libérant en fonction des besoins des plantes. L'argile verte est de dix à cent fois plus efficace que l'argile blanche en tant qu'échangeuse d'ions.

• Catalytique, elle provoque une accélération de la minéralisation des déchets.

• Neutre pour les pensionnaires qui ne sont absolument pas perturbés par la présence d'argile dans l'eau.

Top ▲  Suite ► La fertilisation du sol par un apport d'argile