Aquariophilie

Introduction

Des formules pour ajouter du magnésium dans un aquarium

■ Comment ajouter du magnésium dans un bac ?

Les formules présentes dans ce chapitre sont destinées aux aquariophiles les plus expérimentés, possédant quelques notions de chimie et désireux d'approfondir leurs connaissances afin de mieux optimiser la qualité de leurs eaux.

Plusieurs possibilités s'offrent à nous pour ajouter du magnésium dans l'eau non salée d'un aquarium. Pour choisir nous devrons tenir compte du fait que l'ajout de magnésium accroit toujours la dureté totale de l'eau et que si nous employons du carbonate de magnésium, la dureté carbonatée sera elle aussi accrue dans les mêmes proportions, alors que si nous utilisons du sulfate de magnésium, seule la dureté totale sera augmentée.

■ L'adjonction de sulfate de magnésium introduit du souffre sous forme de sulfate, c'est un engrais qui n'est pas nécessaire en grande quantité.
Nous disposons soit de sulfate de magnésium MgSO4, soit de sulfate de magnésium heptahydraté MgSO4 7H2O, ce dernier est le plus soluble dans l'eau.

L'ajout de 4,33 mg/L de magnésium, correspondant à une augmentation de la dureté totale de 1 °GH, s'obtient en ajoutant soit 21,5 mg/L de sulfate de magnésium MgSO4, soit 44 mg/L de sulfate de magnésium heptahydraté MgSO4 7H2O.

■ L'utilisation de carbonate de magnésium MgCO3 ou de carbonate de magnésium lourd 4MgCO3 Mg(OH)2 5H2O, lesquels au contact de l'eau et du dioxyde de carbone CO2 se transforment en hydrogénocarbonate de magnésium Mg(HCO3)2 et accroissent la dureté carbonatée de l'eau.

L'ajout de 4,33 mg/L de magnésium sous forme de carbonate, correspondant à une augmentation de la dureté totale de 1°GH et de la dureté carbonatée de 1 °KH, s'obtient en ajoutant soit 15 mg/L de carbonate de magnésium MgCO3, soit 17 mg/L de carbonate de magnésium lourd 4MgCO3 Mg(OH)2 5H2O.

► Consultez  ☛  La correction du GH de l'eau

Top ▲

Dans un bac récifal, pour ajouter un gramme de magnésium il faut : 7,6 g de chlorure de magnésium hexahydraté Cl2Mg 6H2O plus 1 g de sulfate de magnésium heptahydraté MgSO4*7H2O. Mais attention ne pas ajouter plus de 20 mg de magnésium par litre d'eau et par jour.

• Il est plus facile de se procurer du sulfate que du carbonate. Le sulfate de magnésium est communément appelé « sel d'Epson ».

♦ Par précaution limitez tout apport de magnésium à une dose ne dépassant pas une élévation de la dureté d'un degré GH, renouveler après deux ou trois jours, si besoin.

♦ Dans le commerce le carbonate de magnésium est souvent appelé « magnésie », au même titre que l'oxyde de magnésium, ce qui introduit une belle confusion. Seuls le carbonate de magnésium MgCO3 et le carbonate de magnésium lourd 4MgCO3*Mg(OH)2*5H2O intéressent l'aquariophile.
La magnésie est le produit le plus disponible sur le marché, mais elle est généralement associée à des additifs pour la santé humaine ou pour les sportifs, additifs souvent nuisibles à la vie de nos pensionnaires. Il est donc indispensable de porter une attention particulière à la composition du produit.

♦ Tous ces produits à base de magnésium se conservent très bien de nombreuses années dans un bocal bien fermé à l'abri de l'humidité, de la chaleur et de la lumière. Les dates de péremption affichées pour ces produits ne concernent que les besoins propres à l'usage humain et répondent à une norme européenne qui interdit tout usage au-delà de trois ans quel que soit le produit !

Top ▲  Suite ► Le traitement post-médical de l'eau avec du charbon actif