Aquariophilie

Introduction

La filtration bactériologique de l'eau d'un aquarium

■ Des bactéries pour filtrer l'eau d'un aquarium

• La filtration bactériologique de l'eau est réalisée par des bactéries spécialisées dans la transformation des déchets, dans le processus dit cycle de l'azote. Ces bactéries se développent naturellement dans les aquariums et tout particulièrement dans les filtres au sein de supports bactériens faits de structures poreuses en céramique, en argile, en zéolite, en quartz ou en polyuréthane réticulé à alvéoles ouvertes très fines, capables de retenir le maximum de bactéries destructrices de nitrites et de nitrates.

Mais il arrive que le milieu aquatique soit perturbé et voit ces bactéries s'affaiblir et même disparaitre en partie, alors le milieu se dégrade petit à petit, les plantes et les poissons sont fragilisés et des algues apparaissent.

Il existe sur le marché des produits composés de différentes souches dormantes de bactéries naturelles, ces produits peuvent contenir en fonction du fournisseur de dix à cent variétés de bactéries.

Dès leur introduction dans l'eau ou dans le support bactérien du filtre, elles se réaniment et se multiplient. Elles sont capables de transformer l'ammoniaque en nitrites, les nitrites en nitrates et les nitrates en azote consommable par les plantes.

• Chaque type de bactéries a une fonction qui lui est propre, c'est une action commune de différentes bactéries qui ainsi assurent une excellente filtration biologique, épuration de l'eau, dégradation des substances organiques et décomposition des produits azotés, réduction de la prolifération des algues filamenteuses. Diverses compositions de bactéries, sans précision sur les espèces, sont disponibles sur le marché, elles sont souvent associées à des enzymes pour favoriser leur développement..

► Pour plus d'information sur les bactéries consultez ☛  Le cycle de l'azote

Ces bactéries se présentant sous forme d'ampoules ou de flacons hermétiques, leur garantissant une longue durée de vie avant usage.

Il suffit de mettre une dose de bactéries, en cas de trouble dans un bac. Il n'est pas utile de doubler la dose en cas d'ennui sévère, il vaut mieux distribuer une dose plus souvent, tous les quinze jours par exemple.

Top ▲  Suite ► Quelques questions réponses sur l'optimisation du milieu aquatique d'un aquarium