Aquariophilie

Introduction

Fertilisation du sous-sol par un apport d'argile

■ Le rôle de l'argile verte dans un sol est essentiel

La propriété de catalyse de l'argile provoque une accélération de la minéralisation des déchets et la très grande capacité d'échange d'ions de l'argile accroit les réserves d'éléments nutritifs mis à la disposition des plantes.
L'argile stocke les sels minéraux et les libère en fonction des besoins des plantes, tout en stabilisant le milieu.

Nous recommandons comme facteur de fertilisation du sous-sol la présence d'argile verte tout au fond de l'aquarium sous le compost ou sous le sable ou mieux encore au sein d'un complexe argilo-humique.

La montmorillonite, (Na,Ca)0,33(Al,Mg)2Si4O10(OH)2nH2O, composée de silicates d'aluminium et de magnésium hydratés est l'argile la plus efficace dans ce rôle. La présence de calcium dans la montmorillonite est un facteur favorable au processus du complexe argilo-humique, mais il accroit la dureté de l'eau, ce qui peut être facilement compensé par un apport complémentaire d'eau osmosée.

La bentonite est une argile verte très utilisée aux USA, c'est une argile dont la composition est très voisine de celle de la montmorillonite.

► Pour l'emploi d'argile dans un sous-sol consultez ☛  Le complexe argilo humique

Dans un bac dont le sous-sol ne contient pas d'argile, il est possible de compenser cette lacune en ajoutant des boulettes d'argile dans le sol au pied des plantes les plus exigeantes.

Pour créer des boulettes d'argile, prendre de la poudre d'argile, la malaxer avec un engrais liquide sans phosphate ni nitrate pour plantes aquatiques et de l'eau de l'aquarium ou de préférence avec de l'eau osmosée, mais pas avec l'eau de ville, afin d'obtenir une pâte à modeler. Réaliser des boulettes de cinq à sept millimètres de diamètre. Les laisser sécher au soleil ou auprès du radiateur, de façon à ce qu'elles soient suffisamment solides pour ne pas se désagréger lors de leur insertion dans le sous-sol au pied des plantes.

► Attention, si votre bac comprend déjà un complexe argilo-humique, celui-ci peut se colmater et entrainer une mauvaise circulation de l'eau dans le sol et la formation de gaz sulfurique, ce qui est nuisible au développement des plantes et peu favorable aux pensionnaires. Ce colmatage provient soit d'un excès d'argile dans le sous-sol, soit d'un substrat trop tassé, pour y remédier il suffit d'aérer le sous-sol en le perforant avec une fourchette à grosses dents.

Top ▲  Suite ► Emploi de l'argile comme masse de filtration de l'eau