:

Comment mettre du substrat ?

Nicolas Mercier
Nicolas Mercier
2025-07-04 22:40:00
Nombre de réponses: 8
Si tu veux rajouter du substrat après la mise en eau, il ne te reste qu'à ajouter des boulettes d'engrais que tu enfouiras dans le sol. car la couche serait légèrement insuffisante, une autre solution pour introduire la manado, c'est de faire descendre la manado à travers un tube, ça permettra de déposé sans faire un nuage. non j'ai pas essayé, mais je suis sur ça vas réduire l'effet nuage de au moins 90 %. Je ne suis pas que ca gênerait les poissons l'effet nuage. Comme dit précédemment: entonnoir et tube pvc ou alors tu enlèves les poissons avant si c'est jouable. Si c'est des racines non adventives qui dépassent car tu n'as mis genre que 1 cm de substrat, alors effectivement faudrait rajouter du substrat. également pour rajouter du volume au décor de l'aquarium !"Éviter que se soit tout plat". Ajouter du relief alors plutôt. En général on fait le "décor" avant de mettre les plantes et l'eau, après c'est franchement plus difficile. Mais pour le coup si tu veux faire un "surplomb" dans un coin du bac par exemple, incite à utiliser un tube pour pouvoir verser le sol pile poil où on veut.
Zacharie Nguyen
Zacharie Nguyen
2025-07-01 08:13:08
Nombre de réponses: 10
Mettez un maximum d'eau de l'aquarium et la population dans le bac temporaire. Enlever le vieux substrat. Finir de vider l'eau. Finir de vider/nettoyer le fond de l'aquarium. Mettez le nouveau substrat et décor. Rincer le nouveau substrat avant de le mettre dans l'aquarium. Finir de remplir avec l'eau mise de coté. Finir de remplir avec de l'eau déchlorée à température ambiante. Laisser décanter une demi-heure à une heure si besoin. Siphonner le plus gros des déchets ayant décantés si besoin. L'eau neuve ne doit pas dépasser 50% du volume total, si possible essayer de rester autour de 20%. Après remplissage, l'eau de l'aquarium sera trouble, mais cela reviendra à la normale après 24 à 48h.
Bernard Duhamel
Bernard Duhamel
2025-06-18 22:33:17
Nombre de réponses: 5
Commencez par ajouter une couche de substrat nutritif au fond de votre aquarium. Répartissez-le uniformement sur toute la surface, en veillant à ce qu'il soit d'une épaisseur d'au moins 5 à 7 cm. Une fois que le substrat est en place, vous pouvez ajouter une couche de sable. Le sable est principalement utilisé pour des raisons esthétiques et peut également servir de substrat pour certaines plantes aquatiques. Versez doucement le sable sur le substrat en utilisant une pelle ou vos mains, en veillant à ne pas perturber la couche de substrat en dessous. En moyenne, l'épaisseur devrait être d'au moins 2 à 4 cm. Après avoir ajouté le sable, utilisez une spatule ou une règle pour le niveler uniformément sur toute la surface de l'aquarium.