Qu'est-ce que le sol technique pour plantes d'aquarium ?

Astrid Benard
2025-08-08 14:50:11
Nombre de réponses
: 24
Le sol technique s’utilise seul, il offre l’avantage d’être nourrissant pour les plantes et décoratifs la fois.
Il ne coupe pas et est parfaitement compatible avec les poissons à barbillons sensibles.
Le sol technique influence les paramètres, en particulier le kH qui devra être nul et le pH entre 6 et 7° selon les sols.
Cet effet sur les paramètres est particulièrement apprécié des amateurs de crevette, car il simplifie grandement la maintenance de certaines espèces.
Malheureusement, cet effet n’est pas illimité, à chaque changement d’eau les bicarbonates (kH) sont retenues par le sol technique qui une fois saturé perdra son effet acidifiant.
C’est pourquoi il est recommandé de l’utiliser avec uniquement de l’eau osmosée minéralisé à l’aide de sel qui ne contiennent pas de bicarbonate kH.

Philippe Colas
2025-08-08 12:02:53
Nombre de réponses
: 10
Le sol technique pour aquarium est un sol qui est parfait à la fois pour les plantes aquatiques ainsi que certaines espèces.
C’est un sol pour aquarium composé de nutriments mais qui va aussi modifier légèrement les paramètres de l’eau, notamment le pH et le kh.
C’est un sol qui s’utilise seul contrairement au substrat pour aquarium qui s’utilise avec un sable pour aquarium.
C'est par cet aspect que ce type de sol est très avantageux.
Il peut s'avérer aussi plus économique à l'achat puisqu'il n'y a plus de mélange à fait entre sol nutritif et sol neutre.
Cependant, comme vu précédemment il n'est pas à utiliser à la légère compte tenu que celui-ci peut changer les paramètres de l'eau.
Enfin, il est très utile pour la création d'un bac amazonien puisqu'il va réguler le Ph et réduire fortement le Kh.