Comment entretenir un aquarium d'eau salée ?

Zacharie Bouvier
2025-08-04 06:38:54
Nombre de réponses
: 21
Un aquarium d'eau de mer nécessite une surveillance accrue, un entretien plus complexe, des équipements particuliers. Il faut cependant savoir que le maintien d'un grand aquarium est toujours plus facile que celui d'un petit, qui ne vous pardonnera pas la moindre erreur, et ceci est encore plus vrai en eau de mer.
Un aquarium d'eau de mer ne s'installe pas sur un coup de tête, il demande de la patience lors de sa création. L'aquarium marin implique en effet un nettoyage très régulier, consistant notamment en l'aspiration des sédiments qui se déposent au fond de l'aquarium.
La teneur en sel de l'eau doit par ailleurs être fréquemment contrôlée : l'évaporation de l'eau de l'aquarium entraîne une concentration en sel dangereuse pour les animaux marins, il faut donc corriger la densité en ajoutant régulièrement de l'eau osmosée.
Il faut prévoir de quoi "fabriquer" cette eau salée : un osmoseur pour purifier l'eau du robinet, du sel spécifique, et un réfractomètre pour vérifier la densité de l'eau.
Il faut disposer d'un meuble d'aquarium pour y installer (et y cacher) le bac de décantation, ce bac secondaire est destiné à contenir le matériel de filtration et de nettoyage de l'eau.
Le volume de ce bac doit être 1/3 de celui de l'aquarium.
Le pH doit s'être stabilisé entre 7,9 et 8,3 avant d'ajouter les invertébrés puis les poissons.
On commence par disposer les coraux au fond de l'aquarium lors de la mise en eau, puis, 2 à 3 mois après, le sable, et enfin les poissons.
Lire aussi
- Est-il difficile d’entretenir une piscine d’eau salée ?
- Comment entretenir une piscine d'eau salée ?
- Quel est l’inconvénient d’une piscine d’eau salée ?
- Comment puis-je faire de l'eau salée pour mon aquarium ?
- Quels sont les inconvénients d'une piscine au sel ?
- Quand changer l'eau d'une piscine au sel ?
- Quand mettre du chlore choc dans une piscine au sel ?
- Pourquoi mettre du chlore dans une piscine au sel ?