:

Quelle puissance de pompe pour aquarium ?

Patrick Robert
Patrick Robert
2025-07-17 19:39:40
Nombre de réponses : 11
0
Une règle de base pour avoir une oxygénation correcte de l’aquarium est de choisir une pompe à air d’un débit minimum équivalent au volume de votre aquarium. Par exemple pour un aquarium de 100 litres, installez une pompe à air d’au moins 100 L/H. Si vous optez pour des diffuseurs à air de grandes tailles ou grandes surfaces de bullage il vous faudra sur-dimensionner la puissance de la pompe afin qu’elle soit en mesure d’assurer la sortie des bulles sur la surface entière du diffuseur.
Xavier Lemaitre
Xavier Lemaitre
2025-07-05 09:22:37
Nombre de réponses : 21
0
La puissance d’un aérateur correspond au débit d’air, exprimé en litres par heure. Choisissez un débit par heure correspondant au volume de votre aquarium, par exemple : 100 l/h pour un aquarium de 100 litres. Si le diffuseur de bulles nécessite un débit particulièrement important, comptez un volume légèrement plus important. N’hésitez pas à choisir une pompe à air légèrement plus puissante que le volume de votre aquarium. Pour des poissons acceptant le courant, choisissez une puissance égale à 3 fois le volume de l'aquarium par heure : par exemple, 300 litres/h pour un bac de 100 litres. Pour des poissons non adeptes des courants, choisissez un débit moins important. Pour des poissons vifs et/ou pollueurs, vous pouvez soit choisir une pompe de filtration avec un débit supérieur, soit combiner la pompe filtration à une pompe de brassage. La puissance nécessaire dépend de la configuration de l'aquarium et des animaux hébergés. Certaines pompes sont équipées d’un variateur de puissance.
Jeanne Perrier
Jeanne Perrier
2025-07-05 08:33:09
Nombre de réponses : 16
0
La puissance d’un filtre doit être d’un débit horaire d’au moins 2 à 3 fois le volume de l’aquarium pour assurer un brassage et une filtration correctes de votre aquarium. Généralement il est conseillé que le débit du filtre représente 2 à 3 fois le volume de l’aquarium par heure. Sur un aquarium de 100 litres, un filtre d’un débit de 300 L/H est donc recommandé. La plupart des fabricants de filtres précisent les volumes des aquariums pour lesquels leurs filtres ont été conçus. En fonction de la population de votre aquarium, il faudra choisir une filtration plus ou moins puissante. Pour les gros aquariums il peut parfois être plus sûr de s’équiper de 2 filtres de puissance modérée plutôt que d’un seul gros filtre.