:

Dois-je éteindre le CO2 la nuit dans un aquarium ?

Isaac Clement
Isaac Clement
2025-08-04 12:59:24
Nombre de réponses : 19
0
L'aquarium ne restera pas éclairé la nuit. En moyenne, l'éclairage de l'aquarium est actif une douzaine d'heures. Durant cette période, les plantes naturelles effectuent la photosynthèse, nécessaire au maintien d'un bon équilibre de l'écosystème. En absorbant le CO2 et en produisant de l'oxygène, ce processus assure le développement et la santé de toutes les espèces vivantes. Un éclairage en continu favorise la prolifération des algues, aux dépens de la bonne croissance des plantes. Il perturbe aussi les poissons en les fatiguant et en les empêchant d'avoir un repos récupérateur. Conseil Jardiland : lors du démarrage d'un aquarium, durant les trois ou quatre premières semaines, commencez par n'éclairer que 6 heures. Puis, vous augmenterez progressivement à 8 heures le deuxième mois. Vous évaluerez, en fonction des particularités de votre aquarium, s'il y a lieu d'augmenter encore cette durée.
Joséphine Diaz
Joséphine Diaz
2025-07-29 00:58:17
Nombre de réponses : 19
0
Il est donc primordial que cette filtration puisse tourner 24H/24. L’arrêt du filtre la nuit amènerait à une baisse du taux d’oxygène qui est directement lié au pH. Cette baisse du taux d’oxygène favoriserait en plus une baisse brutale du pH conduisant ainsi à des "acidoses" dramatiques pour la santé de vos poissons. Les raisons qui pourraient vous amener à éteindre votre filtre, le bruit ou la consommation, ne sont pas valables face au risques encourus par l’équilibre de votre aquarium. Il n’y a donc plus la moindre raison de vouloir stopper la filtration chaque nuit.
Christophe Dos Santos
Christophe Dos Santos
2025-07-19 19:08:03
Nombre de réponses : 24
0
L’ajout de CO2 dans l’aquarium a également pour effet de faire chuter le pH. Ce phénomène est amplifié de nuit, car - comme tout être vivant - les plantes stoppent la photosynthèse et respirent en rejetant du CO2. Continuer à injecter du CO2 la nuit, ajouté à la respiration naturelle des plantes, peut être dramatique car cela entraînerait une forte baisse du pH qui peut être fatale pour la plupart des espèces de poissons et invertébrés. L’utilisation d’un système de gestion d’apport de CO2 avec mesure continue du pH permet d’éviter ces variations et d’injecter la dose de CO2 idéale pour maintenir le pH souhaité. L’idéal est d’utiliser une électrovanne associée au programmateur de l’éclairage de façon à parfaitement les synchroniser.
Alexandrie Martineau
Alexandrie Martineau
2025-07-19 18:06:27
Nombre de réponses : 20
0
L'électrovanne sera branchée sur le programmateur qui commande la rampe d'éclairage ce qui fait que l'ajout de Co2 ne se fera que pendant la durée de l'éclairage. Pas d'injection de Co2 la nuit.
Patrick Toussaint
Patrick Toussaint
2025-07-19 17:00:37
Nombre de réponses : 15
0
S’il n’est pas consommé par les plantes la nuit, la vraie question est : Quelqun à des vrai argument sur la nécessité de continuer à diffuser le co2 la nuit ? Le « je Ne peux pas stopper la production de CO2 » n’est pas une nécessité, juste un problema technique à la rigueur. Quand les professionnels de la profession t’expliquent qu’ils allument leur CO2 1h à 1h30 avant l’allumage de l’éclairage et le coupent au moment de l’extinction de l’éclairage, j’aurais plutôt tendance à leur faire confiance sur l’efficacité de la méthodologie, eux ont plusieurs années de recul. C’est un peut comme allumer les radiateurs de ta maison et les régler à 30°c sans thermostat quand il fait 35°c pour cause de canicule…. Tu peux si tu veux, mais au niveau de l’intérêt, c’est bof bof bof……