:

Pourquoi le pH augmente-t-il dans un aquarium ?

Joseph Chretien
Joseph Chretien
2025-08-17 18:48:48
Nombre de réponses : 15
0
Lorsque le pH augmente, cela indique qu'un acide quitte l'eau. Dans de l'eau fraîche, cet acide est le gaz dioxyde de carbone sous forme dissoute. Comme l'eau du spa est chauffée et agitée, le dioxyde de carbone se gazéifie et le pH de l'eau augmente. Il y a une quantité limitée de dioxyde de carbone dans l'eau. Dès que le dioxyde de carbone est dégazé, la valeur du pH se stabilise et il n'est plus nécessaire d'ajouter de pH-minus. Le dioxyde de carbone est chimiquement lié au calcium présent dans l'eau. Cela signifie qu'une eau dure avec beaucoup de calcium contient beaucoup plus de dioxyde de carbone qu'une eau douce. Plus l'eau est dure, plus la valeur du pH augmente et plus elle augmente rapidement et longtemps. Dans le cas d'une eau douce, il se peut que la valeur pH se stabilise au bout d'une semaine seulement. Par contre, dans le cas d'une eau très dure, il peut arriver que la valeur du pH augmente en permanence plusieurs semaines durant.
Dominique Dias
Dominique Dias
2025-08-09 05:35:37
Nombre de réponses : 8
0
La proportion d'ammoniaque augmente avec l'élévation du pH. De même, un pH trop élevé entrave l'excrétion d'ammonium et donc la capacité d'un organisme à se débarrasser des rejets de son métabolisme. La plupart des poissons supportent une plage de pH entre 6 et 8, mais il faut savoir que de légères variations autour d'une valeur définie peuvent déjà poser des problèmes. Les cichlidés d'eau douce africains (du lac Malawi, par exemple) ont en revanche besoin d'un pH plus élevé, entre 7,8 et 8,5. D'autre part, la valeur du pH dans un aquarium d'eau de mer ou récifal devrait généralement se situer entre 8,0 et 8,3. La valeur idéale pour votre aquarium dépend des deux principaux types d'aquariums - eau douce et eau de mer et varie aussi suivant les espèces de poissons hébergées.
Olivier Renault
Olivier Renault
2025-08-04 08:05:01
Nombre de réponses : 14
0
Le cas échéant, les ions hydroxydes entraînent une forte augmentation du pH. Ceci explique aussi pourquoi le pH augmente pendant la journée dans les bassins de jardins. L'origine en est la photosynthèse des plantes et des algues. Ce processus naturel peut faire grimper le pH à plus de 10 le soir, ce qui représente un énorme stress pour les poissons. On entend par décalcification biogène le processus qui amène certaines espèces d'algues et de plantes à couvrir leurs besoins de gaz carbonique en prélevant l'hydrogénocarbonate dissous dans l'eau et à rejeter des ions hydroxydes directement dans l'eau.
Martin Pichon
Martin Pichon
2025-07-23 02:59:46
Nombre de réponses : 15
0
Le pH augmente dans un aquarium en raison des variations des paramètres chimiques tels que les niveaux de bicarbonate et de carbonate, ainsi que la concentration des ions sodium et potassium. HYDROGÉNOCARBONATES 79,0 mg/L La variation du pH est également influencée par les échanges gazeux avec l'atmosphère et les processus biologiques des plantes et des animaux présents dans l'aquarium. En effet, des valeurs de pH sont données : PH * 7,1 unité pH ≥6,5 et ≤ 9 unité pH ainsi que la température de l'eau TEMPÉRATURE DE L'EAU * 10,0 °C ≤ 25 °C Ces composés chimiques peuvent influencer le pH de l'eau et contribuer à son augmentation. Par ailleurs, certains composés chimiques tels que les nitrates et les nitrites peuvent également jouer un rôle dans la variation du pH de l'eau. NITRATES (EN NO3) 7,9 mg/L ≤ 50 mg/L NITRITES (EN NO2) <0,02 mg/L ≤ 0.1 mg/L Les variations de la concentration de ces composés peuvent avoir un impact sur le pH de l'eau et contribuer à son augmentation.