Quel filtre à eau mettre en premier ?

Christophe Pages
2025-07-27 16:07:05
Nombre de réponses
: 16
La toute première étape de filtration consiste à éliminer les plus grosses impuretés, sédiments, boue, feuilles mortes et autres résidus en suspension dans l'eau.
Le filtre anti-impuretés : la toute première étape de filtration consiste à éliminer les plus grosses impuretés, sédiments, boue, feuilles mortes et autres résidus en suspension dans l'eau.
Il faut dans tous les cas que la filtration antitartre soit placée après la filtration anti-impuretés.
L'eau qui pénètre dans le générateur doit déjà être assainie de la majorité de ses impuretés, c'est pourquoi cette étape viendra systématiquement après la filtration anti-impuretés et la filtration antitartre.
Il est généralement recommandé d'investir dans un filtre anti-impuretés, au minimum, si on installe un appareil pour l'eau de boisson, car cela permettra de protéger la longévité de ce dernier.
Ce filtre peut être à bol unique, mais également à bol double ou triple, ou l'action anti-impuretés pourra être renforcée par des cartouches filtrantes de différentes finesses de filtration.

Arthur Laine
2025-07-16 12:33:02
Nombre de réponses
: 17
Les filtres en tête du réseau d’eau sont placés sur l’arrivée d’eau du logement, ils filtrent l’eau avant qu’elle ne soit effectivement distribuée dans l’installation.
Les filtres à sédiments ou préfiltres ont une capacité de filtration de 20 à 50 µm (microns) dans la plupart des cas, les filtres à sédiments bloquent les plus grosses particules présentes dans l’eau.
Ils préservent ainsi les filtres à charbon actif ou à cartouche filtrante placés en aval, en limitant leur encrassement et leur entretien.
En tête de réseau pour protéger toute l’installation : filtres antitartres, anti-turbidité, anti-polluants, ainsi que des préfiltres pour protéger les filtres placés en aval.