:

Pourquoi mettre des cailloux au fond des pots ?

Franck Vidal
Franck Vidal
2025-07-18 07:24:10
Nombre de réponses : 11
0
Il est désagréable de voir du terreau sortir dans la soucoupe quand vous arrosez une plante fraîchement rempotée. On voit souvent sur l’Internet la suggestion d’utiliser un filtre à café pour empêcher les particules de terre de sortir du pot. Vous placez le filtre dans le fond du pot avant de le remplir de terreau, tout simplement. Ça fonctionne très bien… tout surplus d’eau sortira alors que le terreau restera à sa place. Un filtre à café usagé fonctionnera aussi bien qu'un neuf. Un morceau de papier journal fait un excellent filtre pour le fond des pots. Je le place au fond du pot et – miracle! – le surplus d’eau sort, mais pas le terreau.
Emmanuel Pascal
Emmanuel Pascal
2025-07-06 20:55:18
Nombre de réponses : 9
0
On a donc coutume de placer une couche de drainage au fond du pot, pour aider l'eau à atteindre le fond et à s'évacuer par les trous de drainage. Des graviers, des tessons de pots cassés, des billes d'argiles, de la pouzzolane peuvent faire l'affaire. Les matières poreuses font les meilleurs drainages. Placez 3 à 5 cm de matière drainante au fond du pot avant de mettre le terreau. Un bon terreau ne fait pas tout : par exemple, un substrat très drainant ne sert à rien dans un pot qui n'est pas percé à sa base, puisque l'eau de pluie ou d'arrosage s'y accumulera et risquera d'asphyxier les racines. On place une couche de 2 à 5 cm de hauteur, avant de placer le terreau.
Marc Perez
Marc Perez
2025-07-06 18:15:07
Nombre de réponses : 19
0
Vous devez consacrer environ 20 % du volume de votre jardinière au drainage. Afin de réaliser un lit de drainage adapté, vous pouvez mettre une couche de graviers, des tessons de pot ou des billes d’argile. Sachets de thé détournés en couche de drainage pour pots. Ne jetez plus vos sachets de thé usagés. Ils feront une très bonne couche de drainage au fond de vos pots, au même titre qu'un lit de billes d'argiles ! En général, il s’agit d’une couche d’un matériau drainant, c’est-à-dire qui laisse passer l’eau, comme des billes d’argiles, du gravier, des tessons de terre cuite. Les sachets de thé ou de tisane agissent comme un tampon : ils absorbent l’eau en excès au fond du pot et empêche les racines d’être en contact direct avec l’eau, les protégeant des risques de pourriture. Dans un pot non troué, l’eau se retrouve à stagner au fond, baignant les racines continuellement : les racines pourrissent, la plante va mourir. Lorsque vous arrosez vos plantes en pot, l’eau hydrate les racines, humidifie le substrat. La plante ne peut survivre sans eau. Pour autant, l’eau qui n’est plus retenue par le substrat doit être évacuée. Dans un pot percé en son fond, l’eau en excès est évacuée hors du pot.
Audrey Martinez
Audrey Martinez
2025-07-06 16:04:16
Nombre de réponses : 15
0
Par contre, il peut être désagréable de trouver du terreau dans la soucoupe après un arrosage. Pour empêcher cela d'arriver, il suffit de placer au fond du pot, en faisant attention de bien couvrir le ou les trous de drainage, un filtre quelconque: un morceau de papier journal, d'essuie-tout ou de moustiquaire, un filtre à café, un vieux linge, etc. Ainsi, tout surplus d'eau sortira, mais le terreau restera à l'intérieur du pot. Donc, placez un filtre au fond du pot, pas des tessons ou du gravier!