:

Quelle est la cause de la pourriture des racines ?

Aurélie Bailly
Aurélie Bailly
2025-08-13 01:51:39
Nombre de réponses : 17
0
La pourriture des racines commence souvent par l'apparition de taches jaunes sur les feuilles, suivies d'une perte de feuilles. Est-ce que tu sens une odeur désagréable de pourriture après l'arrosage d'une plante d'intérieur ? Ou est-ce que ça sent même mauvais autour de la plante lorsque tu ne lui as pas donné d'eau ? Alors, la pourriture des racines est très probablement en cause. La pourriture des racines entraîne généralement une odeur de pourriture désagréable. Lorsque tu vérifies le terreau et les racines de ta plante, tu remarqueras rapidement cette odeur. De plus, la pourriture des racines se reconnaît à des racines molles, brunâtres et parfois moisies.
Yves Pelletier
Yves Pelletier
2025-08-01 16:33:51
Nombre de réponses : 10
0
La pourriture des racines est causée par des champignons. Il y a 5 champignons qui causent souvent la pourriture des racines : Phytophthora : ce champignon peut affecter les plantes jusqu'à la base de la tige. Les plantes sont particulièrement vulnérables à cette situation lorsque de l'eau froide est utilisée pour l'arrosage ou lorsque les températures baissent rapidement. Fusarium solani : ce champignon endommage les racines avant de se propager à la base de la tige. Rhizoctonia solani : les plantes affectées par ce type de champignon jaunissent et finissent par mourir. Thielaviopsis basicola : si votre plante est affectée par ce type de champignon, les racines présenteront des lésions brunes et cerclées et éventuellement des aisselles de feuilles brunes. Pythium : ce champignon (secondaire) n'affecte que les plantes affaiblies ou jeunes. On peut l'identifier par l'écorce décollée des faisceaux vasculaires. Il pousse particulièrement vite dans des conditions humides et à une température de 20°C. Par la suite, l'optimisation du bilan hydrique peut améliorer considérablement la situation. De plus, assurez-vous que les températures dans les pots ne sont pas trop élevées. La pourriture des racines peut également être évitée en identifiant la croissance fongique à un stade précoce à l'aide du DNA Multi Scan. De nombreux types de pourriture des racines peuvent être évités grâce à un drainage adéquat. Il est donc important d'analyser le sol et l'eau d'irrigation. Assurez-vous que l'eau peut s'écouler facilement. De cette façon, il est plus difficile pour les champignons de se développer.
Nicole Guillon
Nicole Guillon
2025-07-25 12:18:14
Nombre de réponses : 13
0
La pourriture des racines est principalement due à un champignon dont l'apparition est favorisée par des arrosages excessifs. Lorsque vous sortez la motte de racines, ces dernières sont brunes et molles plutôt que blanches et souples. Laissez sécher davantage votre terreau entre les arrosages. Veillez à ce qu'il n'y ait pas d'excédent d'eau dans le pot ou la soucoupe. Utilisez toujours un terreau spécialisé pour les plantes d'intérieur.
Richard Lenoir
Richard Lenoir
2025-07-25 11:41:45
Nombre de réponses : 21
0
Les pourritures racinaires sont des maladies des plantes affectant le système racinaire causées par des agents pathogènes du sol, qui peuvent être des champignons, des bactéries, des nématodes. La pourriture racinaire est favorisée par les conditions anoxiques dans le milieu de culture. Certains facteurs environnementaux tels l'excès d'eau, une texture du sol trop compacte, un pot trop grand, le gel, peuvent déclencher la pourriture des racines ou aggraver les attaques des agents pathogènes. Les pathogènes peuvent également profiter de blessures du système racinaire telles que celles causées par les ravageurs comme les larves de sciarides. Les plantes provenant de différents environnements ont des tolérances différentes à l'humidité du sol : les plantes qui ont évolué dans des conditions désertiques seront sujettes à la pourriture des racines à des niveaux d'humidité plus bas que les plantes qui ont évolué dans des conditions tropicales.
Nathalie Marin
Nathalie Marin
2025-07-25 09:46:33
Nombre de réponses : 17
0
Il en va de même pour l'excès d'eau. Il ne faut pas en abuser. La quantité d'eau dont une plante a besoin dépend de l'endroit où elle se trouve, de la température et, bien sûr, de l'espèce végétale. Veillez à arroser votre plante selon un calendrier précis et n'arrosez pas trop à la fois pour éviter le pourrissement des racines. Ne poussez pas trop le terreau pour assurer la stabilité de la plante. Cela compacte le sol et augmente le risque de pourriture des racines.