Pourquoi mon poisson nage-t-il à l'envers ?

Honoré Pinto
2025-07-14 21:59:00
Nombre de réponses
: 21
Le poisson malade affecté par des troubles de la vessie natatoire perd totalement le contrôle de sa nage, flotte en surface ou au contraire coule en nageant vers le fond.
Il peut également régulièrement nager sur le côté et tourner rapidement sur lui même pour tenter de se déplacer.
Les causes peuvent être diverses et variées.
Cela peut provenir d'une blessure suite à une attaque, un choc, un pincement, ...
Cela peut également survenir par consanguinité ou par sélection pour des malformations
Pour ces raisons, les poissons rouges japonais, mollies ballon etc... en sont généralement atteints.
En effet, à un certain stade de leur croissance, la vessie natatoire ne se développe plus convenablement et se retrouve compressée et comprimée par d'autres organes.
Pour ces mêmes raisons, la maladie peut également surgir suite à des troubles de la croissance vis à vis d'un petit litrage ou d'un aquarium en surpopulation.
A noter que la pollution peut également altérer la croissance d'un poisson.
Une tumeur interne localisée sur la vessie natatoire ou sur un organe proche peut également en être à l'origine : infections internes diverses, virus, bactéries, vers intestinaux.
En effet, une infestation grave peut exercer une pression sur les organes ou les léser.
Enfin, une forte constipation pourra également oppresser la vessie natatoire.
Quelque soit la cause de la maladie des troubles de la vessie natatoire, les effets sont toujours les mêmes.
Le poisson, ne pouvant plus se déplacer correctement, peut ne plus réussir à s’alimenter, à s'intégrer à son groupe (si grégaire), ... et pourra mourir de cette situation (inanition, arrêt cardiaque, mise à mort par ses congénères...), surtout si les troubles sont permanents suite à une tumeur, une blessure grave, ...
Ces troubles peuvent également être passagers dans le cas d'une constipation éclaire.

Manon Hoareau
2025-07-14 20:17:55
Nombre de réponses
: 14
Au début je remarquais que mes poissons venaient régulièrement faire des bulles à la surface comme pour respirer, notamment le queue de voile. Au fur et à mesure je voyais qu'il avait un peu de mal à nager et que dès qu'il s'arrêtait il remontait à la surface comme s'il avait de l'air dans son ventre. De ce fait il dort tout le temps à la surface. Aujourd'hui je vois qu'il a de plus en plus de mal à nager normalement et souvent je le retrouve sur le dos à la surface. Le filtre de mon 19L n'était pas du tout puissant et ne brassait pas du tout l'eau et donc pas assez d'oxygène dans l'eau j'imagine. J'ai essayé de chercher de mon côté ce que ça pouvait être, je suis tombée sur un problème de manque d'oxygène dans l'eau, un problème de vessie natatoire et aussi un problème lier à la nourriture.