Existe-t-il un aquarium autonome ?

Nathalie Moulin
2025-08-04 16:53:52
Nombre de réponses
: 15
Le studio Antracite signe le design du produit de la startup Toulousaine Nénufarm : un Aquarium-Potager intelligent et autonome fabriqué en France, qui reproduit et miniaturise le principe de l’aquaponie pour créer un véritable écosystème à installer dans son intérieur.
L’Aquarium-Potager reproduit le cycle de l’eau, à l’image des lacs ou des rivières, ou un subtil équilibre se crée entre la vie végétale et animale.
Les poissons évoluent dans leur environnement en produisant des déchets.
Ces déchets permettent d’apporter des nutriments aux plantes qui vont alors filtrer et assainir l’eau pour être ensuite retournée aux poissons.
Le projet, en cours de financement participatif sur la plateforme Ulule, a déjà atteint et largement dépassé son objectif!

Julien Marie
2025-07-24 18:14:33
Nombre de réponses
: 19
Un aquarium naturel écologiquement autonome ?
Quel aquariophile d'eau douce ou d'eau de mer n'a pas rêvé de réaliser un aquarium autonome dont l'écosystème serait à tel point équilibré qu'il fonctionnerait comme le biotope aquatique sauvage qu'il tend à représenter ?
J'en ai même fait l'objet d'une recherche qui n'aura jamais eu de cesse jusqu'à ce que mes aquariums tests récifaux et d'eau douce aient suffisamment mûri pour me prouver que ce rêve était partiellement devenu réalité.
Il s'agit bien entendu d'une autonomie toute relative qui ne s'applique qu'à l'écosystème et non à l'appareillage matériel.
Personnellement j'appréhende l'efficience de cette autonomie relativement aux contraintes que m'impose la gestion routinière d'un aquarium ; moins j'ai besoin d'intervenir dans un bac plus je considère logiquement ce dernier comme autonome.
Dans un aquarium d'eau douce équilibré biogéochimiquement et trophiquement il est possible de ne pas intervenir dans le milieu pendant des semaines... juste l'ajout d'eau et l'élagage des plantes flottantes s'imposent impérativement.
Il n'y a que cinq produits dans cette "petite" boutique aquariophile et pourtant il s'y trouve absolument tout ce qu'il faut pour créer un aquarium d'eau de mer ou d'eau douce naturel autonome.

Joseph Guillaume
2025-07-16 13:53:58
Nombre de réponses
: 13
Alors, 100 % autonome c'est possible mais il y a quelques trucs à respecter.
Tu pourrais envisager une cuve au dessus du bac principal qui s'écoule au goutte à goutte dans ton bac.
Le système ici évitera les changement d'eau, il suffira de remplir la cuve du haut à fréquence variable.
Niveau sonde, tu pourra en placer une qui détectera si la cuve du haut est vide et une autre qui indiquerait si le niveau du bac principal ne descend pas.
La filtration sera à adapter au besoin également.
Pour complexifier le truc tu pourrais filtrer en externe grâce à ton rejet, une partie de l'eau destinée à l'égout que tu ferais dévier dans une cuve de décantation qui remonterait ensuite dans le bac grâce à une petite pompe.
Au mieux ton filtre fonctionnera, au plus tu pourra réduire le goutte à goutte et donc réduire la fréquence du remplissage de la cuve du haut.