:

Pourquoi mes plantes flottantes meurent-elles dans mon aquarium ?

Nicolas Leblanc
Nicolas Leblanc
2025-07-11 00:51:45
Nombre de réponses : 19
0
Pour les plantes flottantes, il semblerait que le problème puisse provenir d'un éclairage insuffisant, car il est mentionné que l'éclairage actuel n'est peut-être pas assez puissant. Un éclairage de 840lm pour un bac de 20L, soit 42lm/litre, est peut-être insuffisant pour certaines plantes. Il est également question d'augmenter la durée d'éclairage, mais cela doit se faire de manière progressive pour éviter les risques liés aux algues. La température peut également jouer un rôle important, car certaines plantes ont des besoins spécifiques en matière de température, comme l'élodée qui préfère une température entre 20 et 23 °C. Les carences en nutriments ou les déséquilibres dans les paramètres de l'eau, tels que les niveaux de NO3 et de PO4, pourraient également affecter la santé des plantes. Il est également important de noter que l'utilisation d'eau osmosée pour les changements d'eau, qui ne contient pas de nitrate, pourrait influencer les paramètres de l'eau et avoir un impact sur les plantes.
Charles Boucher
Charles Boucher
2025-07-02 10:42:58
Nombre de réponses : 20
0
Les plantes flottantes peuvent mourir en raison d'un éclairage inadapté, la chaleur émise par l'éclairage peut parfois brûler certaines variétés, il est donc conseillé d'utiliser un éclairage LED dégageant moins de chaleur pour leur maintenance. En générant les zones de pénombres, les plantes flottantes privent les couches inférieures de luminosité, ces zones insuffisamment éclairées devront être réservées à la maintenance d’espèces très peu gourmandes en lumière. Le rejet de la filtration en surface devra aussi être orienté de façon à ne pas disperser les plantes sur toutes la surface de l’aquarium. Il faudra régulièrement contrôler le développement de ces plantes en en enlevant au fur et à mesure de leur croissance.
Joséphine Grondin
Joséphine Grondin
2025-07-02 08:58:57
Nombre de réponses : 20
0
Les plantes d’aquarium qui brunissent et pourrissent sont en fait attaquées par certaines algues. Ces algues se retrouvent particulièrement dans les situations suivantes : Il y a beaucoup de déchets dans l’eau : feuilles qui pourrissent, excréments de poissons, etc. La circulation de l’eau dans l’aquarium n’est pas bonne. Les plantes poussent mal, ce qui cause leur décomposition. Vérifiez que votre filtre n’est pas colmaté et que l’eau circule correctement dans votre bac. Enlevez les déchets de l’aquarium (les feuilles en décomposition par exemple). Ne donnez pas trop à manger à vos poissons! Une fois tous les deux jours suffit largement. Très important : changez l’eau toutes les semaines, surtout si vous avez beaucoup de plantes. Veillez à ce que vos plantes d’aquarium aient ce qu’il leur faut pour bien pousser. Apportez suffisamment de CO2 et ajoutez de l’engrais à votre aquarium. Si vos plantes poussent bien, elles sauront mieux faire face aux algues brunes.