:

Pourquoi ma plante ne prend-elle pas racine ?

Alain Joly
Alain Joly
2025-08-06 05:45:41
Nombre de réponses : 13
0
La plante se dévellope , la tête principale est apparue. Mais pas de racines ???? Je ne sais plus quoi faire . aurais je raté une étape
Gilles Laurent
Gilles Laurent
2025-07-31 06:33:38
Nombre de réponses : 14
0
Plantées il y a une semaine avec 2,5 cm de terre et 5 cm de sable au-dessus, elles poussent mais il est très facile de les arracher accidentellement. Est-il encore trop tôt pour s'attendre à des racines?
Étienne Boyer
Étienne Boyer
2025-07-24 22:05:47
Nombre de réponses : 18
0
Les racines des végétaux tournent en rond dans le pot en terre, ne récupèrent pas assez d’eau ni d’éléments nutritifs. Elles sortent de leur pot par les trous drainant car elles sont trop à l’étroit. Les racines ont pris toute la place et le terreau est invisible comme étouffé et malgré l’arrosage, en manque d’eau donc déshydraté ou en stress hydrique. Chaque plante à besoin de lumière, pas de plein soleil, d’arrosages, pas d’eau stagnante, de rempotage régulier, un bon drainage. Il est temps de changer de substrat pour fournir de nouveaux nutriments à vos plantes. Chacune d’elle a besoin de nouvelles matières organiques pour pouvoir pousser comme il faut. Mettez des billes d’argile achetées en jardinerie ou une autre matière organique au fond du pot pour surélever la motte de terre qui commence à être un peu à l'étroit dans le pot. Cela va permettre de lui donner un peu d’air et de laisser de l’espace au système racinaire.
Marie Neveu
Marie Neveu
2025-07-17 00:06:52
Nombre de réponses : 9
0
C’est que les racines qui se forment dans l’eau s’acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s’ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres. C'est beaucoup demander à une jeune bouture que de faire deux fois des racines en seulement quelques semaines. Souvent elle ne réussit pas et meurt. Les racines qui se formeront seront des adaptées à un milieu terrestre et ainsi, quand vous transplantez votre bouture dans un pot ou en pleine terre plus tard, elle reprendra très bien. Vous tenez quand même à faire des boutures dans l’eau? Voici alors la clé d’un bouturage dans l’eau réussi: dès que vous voyez de petites bosses blanches ou jaunes apparaître sur la tige, soit le début des futures racines, transférez-la dans du terreau. Ainsi les racines qui se forment seront adaptées à un milieu terrestre. Attention: il faut parfois faire très vite! Certaines boutures montrent déjà des débuts de racine dans seulement 3 ou 4 jours!
Éric Blin
Éric Blin
2025-07-07 08:06:58
Nombre de réponses : 16
0
Il peut y avoir plusieurs raisons au fait qu’une bouture de tige de plante grasse ne soit pas au top, voire même qu’elle ne prenne pas du tout. D’abord, il y a les conditions de culture. Est-ce que le substrat convient? A-t-on trop tassé la terre? A-t-on utilisé un substrat pas assez drainant et qui ne permettrait pas à l’eau d’arrosage de bien s’écouler? A-t-on utilisé un conteneur percé au fond pour permettre à l’eau d’arrosage de s’échapper? L’apport en eau est aussi assez déterminant de manière générale. Aura-t-on assez arrosé? Ou à l’inverse, pas assez? C’est bête mais en arrosant plusieurs boutures de même taille d’une même plante, à moins de mesurer la quantité d’eau qu’on versera dans chaque pot, on ne peut pas garantir qu’on ne mettra beaucoup dans un pot et finalement peut-être assez peu dans l’autre. La tige concernée peut aussi être à incriminer. Est-ce qu’elle était en suffisamment bon état pour être utilisée? La plaie de coupe avait-elle assez séché avant mise en terre? Parfois, on ne voit pas toujours qu’une tige n’est pas forcément en top forme. Or l’état d’une tige peut évidemment jouer sur la future bonne prise d’une bouture. Il faut aussi savoir que d’une plante grasses à l’autre, les évolutions de boutures peuvent être complètement différentes. Si vous n’avez qu’une seule bouture de tige d’une plante grasses en particulier, il n’est pas impossible que cette plante grasse en question, fasse partie de celles qui ne se bouturent pas aussi rapidement et facilement que d’autres. Les boutures de tiges prennent en général assez vite, mais là encore cela pourra dépendre des variétés de plantes grasses. Si votre bouture est en terre depuis quelques jours seulement et que vous débutez dans les boutures de plantes grasses, que ce soit via des feuilles ou tiges, alors notez que la patience est une vertu. Le bouturage de plantes grasse est vraiment magique. On peut avec des feuilles ou des tiges, créer des nouvelles plantes! Et ça, c’est tout simplement aussi étonnant que gratifiant. Mais ça prend du temps de manière générale. Il est des cas où ça peut aller très vite, mais ça n’est pas représentatif de la majorité des boutures.