:

Est-ce que les poissons grandissent en fonction de la taille de l'aquarium ?

Marcel Delahaye
Marcel Delahaye
2025-08-07 07:27:45
Nombre de réponses : 17
0
L'influence de la captivité sur la croissance Une même espèce n'a pas forcement le même gabarit en fonction de sa répartition géographique, de ses conditions de vie Existe-t-il des poissons grandissant toute leur vie?
Raymond Dumont
Raymond Dumont
2025-07-26 06:55:51
Nombre de réponses : 7
0
Les poissons rouges peuvent grandir toute leur vie. Les conditions de vie des poissons à l’âge adulte : qualité et variété de la nourriture et qualité de l’eau plus le minimum de 40-50 litres minimum recommandés par poisson. Autrement, le poisson rouge sera freiné dans son développement. Certaines variétés de poissons rouge ne sont adaptées qu’au bassin ou qu’aux très gros aquariums. Ceci fut vrai un temps, lorsque les techniques aquariophiles -notamment la filtration biologique des bacs – n’étaient pas ce qu’elles sont devenues aujourd’hui : l’accumulation et la transformation de diverses substances sécrétées par les poissons pouvaient alors inhiber la croissance des poissons rouges. Aujourd’hui, sur la base des moyens de filtration actuels dans un volume suffisant et avec des changements d’eau réguliers, les poissons rouges peuvent continuer à grandir très longtemps.
Thibault Traore
Thibault Traore
2025-07-26 05:18:51
Nombre de réponses : 12
0
La croissance d'un poisson rouge avec l'âge : Un poisson rouge, mis dans les meilleurs conditions, grandit de 4 cm à une taille de 24 cm en seulement 2 ans! Un poisson rouge peut dépasser la taille de 35 cm dans de bonnes conditions de vie. Cela fait partie des raisons pour lesquelles un poisson rouge ne devrait jamais être mis dans un bocal: la croissance d'un poisson rouge dans un bocal, ou un trop petit aquarium, conduit inéluctablement à un phénomène appelé le nanisme spatial. Ce nanisme spatial est principalement provoqué par une sous-alimentation dans un trop petit volume : si on nourrit un PR correctement, il grandira selon la courbe montrée ci-dessus. Quand on conseille un volume de 50 litres par jeune poisson rouge, cela permet de l'alimenter à des doses à peu près normales. En-dessous, cela devient impossible et on arrive à ce stade de nanisme spatial. Ce n'est pas le volume du bac qui est en cause, mais la capacité de filtration, d'épuration qu'il faut voir; or, généralement, la filtration (standard) d'un petit bac ne permet pas de traiter (et retraiter) beaucoup de déchets.
Thierry Laporte
Thierry Laporte
2025-07-26 04:23:54
Nombre de réponses : 20
0
Bien sûr, il ne se développera pas totalement. Le fait de le maintenir dans un petit espace est une forme de torture. Oui didier, je m’en souviens très bien. Les moyens ne manquent pas, je trouve avec internet et sa mine d’or d’informations, à condition bien sûr de faire le tri. Mon meilleur exemple étant mon premier Arowana, que ma sœur m'a offert pour mon anniversaire, qui est repartie du magasin et a fait des yeux exorbités quand je lui ai dit que ça dépasserait le mètre. J'aime les belles grosses Panaques, introuvable et impayable. Les poissons chats, mon dieu que je les aime. Mais la, même moi je me permettrais pas un Red-tail catfish. Et celui qui sera ma premiere acquisition des que je passe sur du 3-5000l. Channa Micropeltes qui non seulement atteint le mètre, mais dévore absolument tout ce qui cohabite, y compris les poissons plus grands que lui. Il n'est pas rare de retrouver deux moitiés de poisson sans aucun organe manquant dans le bac d'un Micropeltes. Quand on sait que micro veut dire "petit". Mais je pense que le plus répandu, a part évidement les "plécos", reste l'Oscar qui est sublime a taille juvénile, et atteint les 50 cm une fois adulte. Pour gober absolument tout ce qui rentre dans sa bouche énorme.
Roger Dumont
Roger Dumont
2025-07-26 02:52:41
Nombre de réponses : 15
0
En bassin extérieur un poisson rouge peut vivre près de 20 ans et atteindre environ 25 à 30 cm. En aquarium il faut donc veiller à lui offrir le plus d’espace possible et une bonne qualité d’eau. Ces poissons grandissant vite, le volume minimum nécessaire pour un individu est de 30 à 50 litres. Pour cela, prévoyez un aquarium équipé d’une filtration efficace et comptez 30 à 50 litres minimum par poisson. Il est conseillé de sélectionner un filtre contenant des supports bactériens afin d’assurer une meilleure épuration et un meilleur équilibre de l’eau. Prévoyez de l’espace, une bonne qualité d’eau grâce à une filtration bien dimensionnée pas de surpopulation.
Maggie Charrier
Maggie Charrier
2025-07-26 02:16:35
Nombre de réponses : 12
0
Prévoyez un bassin d’accouplement de 200 litres pour 5 individus. Les poissons rouges atteignent leur maturité reproductive à 2 ans, mais il est préférable d’attendre leurs 3 ans pour obtenir une nombreuse descendance. Globalement, les femelles ont tendance à être plus petites. Les femelles pondent entre 3000 et 6000 œufs par petites expulsions successives. Au fil de leur croissance, il faudra adapter la dimension des aliments en se fondant sur le principe d’une nourriture de la taille de leurs yeux. Quand les jeunes poissons rouges mesureront plus de 2 cm, il sera possible de les alimenter comme des adultes et de les réunir avec leurs parents. Les larves se fixant sur les feuilles des plantes ou les vitres. Les nouveaux-nés ont la bouche fermée et possèdent une poche nutritive dans laquelle ils puisent leur nourriture jusqu’à ce qu’ils soient capables de nager. À 6 jours, les nageoires apparaissent et la bouche s'est développée. Au bout d’une semaine, ils commencent à nager librement et deviennent des alevins qu’il va falloir nourrir.