Comment enlever la poussière sur les plantes vertes ?

Marcel Normand
2025-08-02 02:31:29
Nombre de réponses
: 18
Les feuilles de nos plantes d’intérieur reçoivent tous les jours de la poussière, qu’il est nécessaire de nettoyer pour ne pas desservir le processus de photosynthèse.
Les grandes feuilles des dieffenbachia, yucca, alocasia, croton, sansevière, scindapsus, maranta… : Passez une éponge humide sur les deux faces, en soutenant chaque feuille avec la main.
Vous pouvez ajouter à l'eau un peu de savon noir liquide si elles sont collantes et plus sales.
Elles retrouveront toute leur brillance.
Les petites feuilles et les feuilles fines des beaucarnéa, fougères d'intérieur, chlorophytum, ficus : Enveloppez le pot dans un sachet plastique et emmenez-les sous la douche!
Passez-les au jet fin, à faible puissance.
Vous pouvez aussi immerger totalement le feuillage.
Laissez bien égoutter quelques minutes avant de les remettre en place : vous pourrez vous passer de les arroser pendant au moins 1 semaine.
Les feuilles duveteuses et épineuses des bégonias d'intérieur, des cactus, des saintpaulias : Ne les mouillez surtout pas!
Passez un pinceau doux, ou même une poire pour souffler la poussière, qui abimera encore moins la surface duveteuse.
Important : n'employez jamais de produit lustrant, de bière, de lait ou de l'huile!

Marie Thierry
2025-07-24 16:34:02
Nombre de réponses
: 13
Les plantes à feuilles prennent toutes la poussière de façon différente mais elles se nettoient également différemment. Si les feuilles de vos plantes sont vraiment très sales et très encrassées, vous pouvez essayer la façon radicale. N'hésitez pas à passer la plante directement sous la douche, l'eau à température ambiante avec un jet très doux. Si vos plantes vertes sont plus délicates, commencez par dépoussiérer délicatement les feuilles à l'aide d'un pinceau à poils souples. Vous pouvez également utiliser un chiffon. Une autre façon de s'y prendre est d'humidifier un linge et de passer sur chaque feuille toujours très délicatement. La petite astuce de grand-mère consiste à ajouter quelques gouttes de bière dans l'eau. Humectez la serviette avec de l'eau mélangée à un peu de bière et frottez chaque feuille. Vous pouvez également essayer avec un mélange eau lait. Cela a pour effet de rendre les feuilles plus brillantes. L'eau et la glycérine sont aussi conseillées, tout comme l'eau déminéralisée ou l'huile d'olive. Prenez une éponge souple et naturelle par exemple. N'oubliez pas de passer également sous la partie inférieure des feuilles. On pense toujours à faire la partie supérieure, qui est la plus visible, mais la qualité électrostatiques des feuilles est supérieure en-dessous.

Odette Pottier
2025-07-24 14:24:41
Nombre de réponses
: 22
A l’intérieur de la maison, les plantes c’est comme tout, ça prend la poussière.
Un entretien régulier permet d’éviter la poussière sur les feuilles.
Certaines plantes vertes comme le beaucarnea, dieffenbachia, zamioculcas, philodendron, spathiphyllum, les palmiers d’intérieur ou encore le yucca n’auront pas de problème à passer sous la douche à température ambiant, lorsque ces derniers sont encore transportables.
On peut tout simplement utiliser le tuyau d’arrosage lorsque les températures le permettent au printemps ou en été.
Dès lors que les plantes ne sont plus transportables, il faut les nettoyer à la main.
On peut commencer par humecter l’ensemble du feuillage avec de l’eau et un vaporisateur afin d’humidifier la couche de poussière, cela facilitera le dépoussiérage.
Muni d’un chiffon humide, d’une lingette ou d’une éponge et d’un seau avec de l’eau clair à proximité, on va passer chaque feuilles à l’eau en prenant soin de ne pas les abîmer.
Certaines plantes, très fragiles, comme le crassula, devront être maniées avec beaucoup de précaution.
Tenez alors le dessous de la feuilles avec une main et passer le linge ou l’éponge humide par dessus avec l’autre main.
On peut aussi utiliser un pinceau à poil pas trop dure que l’on trempe dans l’eau.
Impossible de les passer à la douche ou de les nettoyer avec une éponge sans les abîmer.
Les bégonias, les cactus de Noël les cactus, gloxinias ou encore le saintpaulia se contenteront d’un pinceau à poil doux que vous passerez très régulièrement pour éviter que la couche de poussière ne s’accumule.
En été, vous pouvez sortir vos plants vertes d’intérieur pur qu’elles prennent l’air et profitent de la pluie pour se nettoyer toutes seules.
Lire aussi
- Comment éviter la poussière sur les feuilles ?
- Pourquoi dépoussiérer les plantes ?
- Les plantes provoquent-elles de la poussière ?
- Comment les plantes se débarrassent-elles de la poussière ?
- Comment entretenir une plante verte d'intérieur ?
- Comment se débarrasser de la poussière sur les plantes ?
- Comment éviter le dépôt de poussière ?
- Que se passerait-il si les feuilles d’une plante étaient couvertes de poussière ?
- Pourquoi la poussière s'accumule-t-elle ?