:

Quel poisson pour une eau dure ?

Pauline Voisin
Pauline Voisin
2025-09-02 03:21:17
Nombre de réponses : 23
0
Les vivipares se débrouillent généralement très bien dans les installations en eau dure. Je voulais demander quels poissons se portent bien dans un réservoir d'eau dure. Quels poissons prospèrent dans l’eau dure ?
Catherine Guilbert
Catherine Guilbert
2025-08-25 11:29:16
Nombre de réponses : 21
0
Les guppys peuvent vivre en eau dure, et même en eau saumâtre. Les platys peuvent également vivre en eau dure. Plus l'eau est dure, plus les guppys et platys se reproduisent. On a aussi les neolamprologus multifasciatus. Les red cherry et corydora julii peuvent également convenir. Les poissons supportant l'eau dure, tu peux en trouver surtout d'origine d'Asie. Les Gourami perlé ou bleu peuvent supporter l'eau dure. Des Punctius peuvent également supporter l'eau dure. Les barbus peuvent supporter l'eau dure. Les molly peuvent supporter l'eau dure. Certains characidés peuvent supporter l'eau dure. Certains corydoras d'Amérique du Sud peuvent supporter l'eau dure.
Louise Maurice
Louise Maurice
2025-08-15 01:35:44
Nombre de réponses : 20
0
Les vivipares vivent mieux en eau neutre à légèrement dure. Un Gh de 5 à 10 avec un pH de 7 sont parfaits pour maintenir les guppys, xiphos, platys ou mollys. Il ne faut pas en déduire que tous les vivipares sont à maintenir en eau acide… Ne plongeons pas dans l’extrémisme ! La plupart des espèces peuvent vivre à n’importe qu’elle dureté entre un Gh de 5 à 30 ! Seulement, une eau très dure, si elle est parfaitement supportée, représente quand même un extrême… et qui dit extrême dit danger ! Poecilia sulfuraria est une espèce endémique de sources hydrothermales. J’ai personnellement élevé avec succès des velifera à un pH de 6,8 et un Gh de 6… alors qu’on les qualifie de poisson d’eau saumâtre ! La dureté de l’eau devient alors un paramètre accessoire…
Clémence Lelievre
Clémence Lelievre
2025-08-09 03:19:37
Nombre de réponses : 18
0
Pour une eau dure, il convient de choisir des poissons adaptés au ph de l'eau qui coule dans votre robinet. A Marseille, l'eau est assez dure et un peu basique, la dureté y est de 20, et le ph est compris entre 7,5 et 8. A Paris, la dureté est comprise entre 20 et 30, et le ph entre 6,5 et 9. Les poissons supportant les températures élevées auxquelles montent parfois l'eau de votre aquarium durant la saison chaude sont préférables si la pièce où se trouve l'aquarium peut être chaude. Inversement, si la pièce est parfois trop froide, il vaut mieux choisir des poissons supportant des températures basses. La région d'origine des poissons, et les variations de températures auxquelles leur physiologie s'est adaptée, doivent être pris en compte dans le choix des espèces à introduire dans votre aquarium. Il est essentiel d'avoir une eau d'aquarium ayant un PH et un DH proches de ceux des milieux naturels des poissons que vous allez placer dans votre aquarium. Connaître les caractéristiques de l'eau de son aquarium permet de choisir les bons poissons.
Laurent Weber
Laurent Weber
2025-07-30 09:39:16
Nombre de réponses : 23
0
Quelques espèces de poissons qui préfèrent un GH élevé, une eau dure : Guppy (Poecilia reticulata) Platy (Xiphophorus maculatus) Molly (Poecilia sphenops) Xypho (Xiphophorus hellerii) Poissons rouges (Carassius auratus) Les Neolamprologus Les Maylandia Les escargots Les Axolotl (Ambystoma mexicanum)… Dans nos aquariums certains poissons préfèrent une eau dure, et d’autre une eau douce. Il faudra donc toujours bien se renseigner sur les poissons et invertébrés (escargots, crevettes, écrevisses) que l’on veut avoir dans notre aquarium pour éventuellement adapter la dureté de l’eau à leur besoins spécifiques. Le GH c’est le diminutif Allemand de GesamtHärte, dureté totale en Français. Le GH mesure uniquement la quantité d’ions calcium, et d’ions magnésium présents dans l’eau. Plus le GH est élevé, plus l’eau est qualifiée de dure, plus le GH se rapproche de zéro plus l’eau est qualifiée de douce. Pour un simple aquarium communautaire d’eau douce je vous recommande un KH proche de 7. Un aquarium d’eau mer devrait dans l’idéal posséder une eau avec un KH entre 8 et 9. Comment faire baisser le GH et le KH? Pour diminuer le GH (la dureté totale), et le KH (la dureté carbonatée) de votre eau il n’existe qu’une seule solution, couper votre eau du robinet avec de l’eau plus douce. Comment faire monter le GH et le KH? Dans le cas rare où vous auriez besoin d’augmenter la dureté de votre eau (le GH), il existe des poudres re-mineralisantes. Le KH, la dureté carbonaté, est relié au pH, et à la quantité de CO2 présent dans l’eau, ces 3 paramètres vont toujours ensembles. Si le KH est supérieur à 4 c’est que votre pH est stable mais difficile à modifier. Ajouter du CO2 gazeux dans votre aquarium fera chuter votre pH, à la seule condition que le KH soit inférieur à 4!
Martin Pichon
Martin Pichon
2025-07-30 07:44:16
Nombre de réponses : 16
0
Donc en soit, je pense pas qu'une eau légèrement dure soit très dommageable pour une grosse partie des espèces. Je pense sincèrement qu'avec un gh de 12/15 on doit se rapprocher des conditions d'élevage de bcp d'espèce. Après y a des régions où l'eau de conduite est > à 30, donc la couper est obligatoire. En soit descendre à 9 est pas dommageable, si tu visais le gh 1 pour maintenir des crevettes spé & vouloir mettre des poissons en sus, je serais moyen chaud, les poissons ne l'apprécieraient pas forcément.