Comment puis-je me débarrasser des algues pinceaux ?

Jules Brun
2025-08-07 15:00:28
Nombre de réponses
: 18
Il est très difficile de les faire disparaître : il faut éliminer les feuilles atteintes ou carrément de jeter les plantes qui en sont envahies, puis faire des gros changements d'eau pour améliorer le milieu et contrôler des nitrates et phosphates. On peut aussi immerger les éléments du décor mais pas les plantes dans une solution de 25 % d'eau de Javel et 75 % d'eau, puis en frottant bien, pour éliminer les algues mortes. Le simple fait de retirer tous les bois de l'aquarium et d'oter les feuilles atteintes suffit souvent à les faire disparaître. Il faudrait donc éviter d'abaisser trop les nitrates et phosphates. On recommande parfois l'utilisation d'aspirine 500 mg pour 100 litres d'eau en une seule fois. L'emploi de cuivre est aussi efficace, mais détruit en même temps les escargots et les invertébrés de l'aquarium. Les seuls poissons qui s'en nourissent sont les Panaque nigrolineatus et les Crossocheilus siamensis quand ils sont jeunes et qu'ils ne trouvent rien d'autre.

Colette Durand
2025-07-31 10:10:53
Nombre de réponses
: 20
Avant d'utiliser un traitement chimique, il faudra d'abord trouver la cause de l'apparition des algues, la solutionner, puis seulement ensuite on pourra faire un traitement anti algue pour la faire disparaître plus rapidement.
Cause d'apparition numéro 1: Trop de Nitrate et Phosphate, solution:
-Analyse de l'eau, selon les résultats il vous faudra calculer combien d'eau vous devrez changer pour revenir a des taux corrects.
-Faire des changements d'eau ou utiliser des masses filtrantes absorbantes.
Idéalement: 10mg/L de No3 et 1mg/L de Po4.
Taux maximum à éviter de dépasser: 50mg/L de No3 et 2mg/L de Po4.
Il est important de faire une petite analyse de votre eau une fois par mois pour contrôler ces taux.
Et adapter ses changements d'eau en fonction.
Cause d'apparition numéro 2: Pas assez de Nitrate et Phosphate, solution:
-Analyse de l'eau pour mesurer les taux de No3 et Po4.
-Ajouter des No3 et/ou Po4 sous forme d'engrais liquide.
-Adapter ses changements d'eau.
Cause d'apparition numéro 3: Variations brutale du Ph, solution:
-Régler son système de Co2 pour éviter de faire trop varier sont Ph.
-Ne pas varier les différents type d'eaux quand on fait ses changements d'eau.
Bon a savoir:
-Une racine ou tout autre décoration en bois se décompose lentement dans l'eau et pourra si elle n'est pas nettoyée régulièrement être source d'algues pinceaux, pour éviter cela, vous pouvez ajouter divers poissons, crevettes ou escargots nettoyeurs qui s'occuperont de garder votre bois propre et sans algues.
-Un sol peut à la longue accumuler des déchets et former de la vase source de No3 et Po4.
En nettoyant votre sol avec une cloche a vase régulièrement vous éviterez ce phénomène.
L'ajout de carbone liquide comme l'easylife easycarbo peut vous aidez a traiter les algues pinceau a court terme.

Matthieu Lebon
2025-07-21 16:58:29
Nombre de réponses
: 12
Pour éliminer les algues pinceaux, il faut le faire manuellement et donc enlever progressivement tous les petits bouquets qui poussent avec les mains.
C'est un processus très long et il faudra utiliser une raclette de vitre et une brosse éponge avec grattoir pour nettoyer correctement les roches et les racines, ainsi que des parties de votre filtre si elles sont touchées.
Il faut couper les plantes et les jeter si les algues ont poussé sur celles-ci.
Si vous avez un peu de bouquets d’algues pinceaux commençant à apparaître ici et là sur votre décoration et vos vitres, il faut les enlever tout de suite et bien sûr, tester votre eau.
Une petite astuce pour limiter l’apparition d’algues dans votre aquarium est d’ajouter des plantes à croissance rapide, ces plantes va capter les nutriments plus vite que les algues ne le peuvent.

Thierry Guilbert
2025-07-21 12:31:49
Nombre de réponses
: 10
Pour les algues rouges, ils ne faut pas les laisser prendre. Dès qu'elles apparaissent, elles sont relativement facile à retirer, lorsque qu'elles sont encore presque translucide. Une fois qu'elles ont pris sur le support, les plantes je les coupe, et sur la déco, je les attaque à la spatule. Pour éviter les problèmes d'algues, le mieux, c'est de bien les identifier et de casser les conditions qui leurs permettent de s'épanouir.