Quand faut-il mettre un couvercle ?

Alfred Benoit
2025-06-29 14:47:28
Nombre de réponses
: 12
Je prépare la cuisson d'agneau et de pommes de terre à partir du livre de recettes Simple de Mallet et les instructions indiquent de préparer le plat dans une cocotte, mais ne précisent pas si l'on doit le couvrir.
La première fois que je l'ai préparé, je l'ai couvert, en supposant que c'était pour cela qu'il avait demandé un four hollandais, et il est sorti plutôt humide et sans saveur.
J'envisage de le refaire et de laisser le couvercle fermé
Quelles sont les règles empiriques pour savoir quand utiliser le couvercle?

Hortense Lenoir
2025-06-23 07:06:01
Nombre de réponses
: 16
Il faut admettre qu’une certaine quantité d'énergie est nécessaire pour obtenir la température désirée dans le récipient. Lors d’une cuisson, il faut mettre un couvercle sur les casseroles pour diminuer en conséquence la consommation énergétique. En mettant un couvercle sur la casserole, la pression et la chaleur à l'intérieur augmentent plus vite. Par conséquent, le temps de cuisson de l'aliment est ainsi réduit, diminuant en conséquence la consommation énergétique.

Hélène Charpentier
2025-06-13 03:25:58
Nombre de réponses
: 8
Le couvercle sert à emprisonner la chaleur et la vapeur d’eau à l’intérieur de votre ustensile de cuisson.
Vous en aurez notamment besoin à chaque fois que vous voudrez chauffer son contenu sans que cela prenne des heures et vous coûte un maximum d’énergie.
L’exemple le plus courant : lorsque vous voulez porter une grande quantité d’eau à ébullition, pour cuire des pâtes ou du riz.
Dans ce cas-là, on met le couvercle.
Mettez aussi votre couvercle sur la casserole si vous voulez réchauffer une soupe, une sauce ou un plat préparé à l’avance, sans en modifier la texture.
Le couvercle est également indispensable pour toutes les cuissons à l’étouffée.
Ces cuissons se font souvent dans une cocotte en terre ou en fonte.
Quelques exemples : le boeuf braisé, un waterzoï de volaille ou de poisson ou, plus simplement, un riz pilaf.
Il est intéressant de noter que nombre de recettes combinent cuisson non-couverte et cuisson couverte.
C’est le cas de la fondue de poireaux, pour laquelle on fait suer les poireaux, dans un premier temps, pour les débarrasser un peu de leur eau, avant de les faire cuire dans leur jus, à couvert.

Arthur Laine
2025-06-08 02:20:18
Nombre de réponses
: 10
En emprisonnant la vapeur d’eau sous le couvercle, la pression et la chaleur augmentent à l’intérieur de la casserole, ce qui a pour effet d’amener l’eau plus rapidement à ébullition.
Et quand l’eau bout plus vite, les aliments mettent moins de temps à cuire.
On économise non seulement du temps, mais aussi de l’énergie pour la simple et bonne raison qu’on utilise la cuisinière moins longtemps.

Céline Auger
2025-05-29 13:43:01
Nombre de réponses
: 13
Lorsque vous préparez différents plats en cuisine, vous n'avez pas toujours besoin de couvercle, surtout si vous souhaitez faire griller, saisir ou rissoler des plats. Mais dans certains cas, le couvercle peut tout bonnement s'avérer indispensable. En effet, lorsque vous avez besoin de réaliser une cuisson lente et à l'étouffée, qui a besoin de chaleur et d'humidité, le couvercle est largement nécessaire. Le couvercle sera aussi utile pour simplement raccourcir le temps que l'eau met à chauffer, pour préparer des pâtes par exemple. Il sera aussi nécessaire pour faire réchauffer des plats comme des soupes, et ainsi, éviter les projections sur les plaques de cuisson et le plan de travail. De cette manière, vos aliments resteront bien juteux et moelleux.

Laurent Fontaine
2025-05-29 13:09:26
Nombre de réponses
: 12
Il faut absolument mettre un couvercle sur votre casserole d'eau bouillante. Cela accélèrera l'ébullition et diminuera par la même occasion votre facture d'éléctricité.
En revanche, si vous cuisez des aliments rendant l'eau durant la cuisson, évitez le couvercle car il empêchera l'eau de s'évaporer.

Augustin Bertin
2025-05-29 09:54:21
Nombre de réponses
: 12
Pendant la cuisson de vos aliments, une grande quantité de chaleur se dégage.
Elle est visible grâce à la vapeur d'eau qui s'échappe du récipient lorsque celui-ci n'est pas couvert.
En mettant un couvercle sur votre casserole, la pression et la chaleur à l'intérieur augmentent plus vite grâce à la vapeur qui reste emprisonnée.
Il faut savoir qu’il faut une puissance de 500 watts pour maintenir 1 litre d’eau à une température de 100°C sans couvercle, contre seulement 150 watts nécessaires si on rajoute celui-ci.
Toujours selon l'Ademe, en mettant un couvercle sur les casseroles lorsque que vous cuisinez, vous consommez beaucoup moins d'énergie.
L'économie réalisée est de 30% pour des aliments cuits à l'étouffée et cela peut monter jusqu'à 70% pour les liquides.
Faire bouillir de l'eau pour les pâtes, par exemple, se fait en trois à quatre fois moins de temps et réduit votre consommation énergétique.
Mettre un couvercle sur une casserole accélère la mise en température des aliments que vous préparez.
Vous gagnez donc du temps sur la préparation des repas.
En utilisant des couvercles isolants à la place de couvercles ordinaires, vous pouvez gagner encore plus de temps, car la chaleur est encore plus efficacement emprisonnée dans votre casserole.
La cocotte-minute permet également un gain de temps considérable en maintenant une pression élevée à l'intérieur du récipient ; la température y demeure très élevée.
Si vous utilisez des plaques électriques classiques, vous pouvez les éteindre environ aux deux tiers du temps de cuisson car la fonte met du temps à refroidir et vous pouvez profiter de la chaleur résiduelle.
Lire aussi
- Est-il préférable d’avoir un couvercle ou pas de couvercle dans un aquarium ?
- Les aquariums doivent-ils avoir des couvercles ?
- Peut-on enlever le couvercle de l'aquarium ?
- Est-il possible de laisser un aquarium ouvert ?
- Dois-je mettre un couvercle sur mon aquarium ?
- Est-il acceptable de couvrir votre aquarium la nuit ?
- Ai-je besoin d'un couvercle sur mon aquarium à guppys ?
- Les aquariums ont-ils besoin de couvercles ?
- Puis-je mettre des poissons dans mon aquarium après 1 semaine ?