:

Pourquoi mes plantes meurent-elles chez moi ?

Aimée Guillot
Aimée Guillot
2025-07-23 16:25:05
Nombre de réponses : 8
0
Si vos plantes continuent de mourir, voici un guide rapide pour diagnostiquer la cause possible de la mort et faire pousser des plantes saines. Les plantes, comme les humains, ont besoin d’eau pour survivre. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que trop d’eau peut être mortelle pour les plantes. Les problèmes de drainage proviennent généralement de pots inappropriés pour vos plantes. Cela peut endommager la plante en raison de la pourriture des racines et entraîner sa mort. Trouver la lumière appropriée pour vos plantes d’intérieur est un défi et peut être encore plus difficile selon la saison ou l’endroit où vous vivez. Certains types de plantes sont devenus des plantes d'intérieur très populaires en raison de la faible quantité de lumière solaire dont elles ont besoin, mais c'est un mythe selon lequel certaines plantes n'ont besoin d'aucune lumière solaire. Les plantes changent de façon saisonnière et les plantes peuvent même subir un traumatisme. Le traumatisme peut être causé par le déplacement de votre plante, par son exposition à une nouvelle atmosphère ou simplement par un changement général. En ces temps de changement, votre plante peut paraître morte, mais ne vous en débarrassez pas tout de suite !
Henri Perrot
Henri Perrot
2025-07-23 14:24:48
Nombre de réponses : 12
0
Un manque d’attention ou de temps, trop ou pas assez d’eau, de lumière ou de soleil… Un arrosage trop abondant et les feuilles de votre plante seront flétris, brunes ou jaunâtre avec une terre très humide. Au contraire, un manque d’eau se caractérisera par des feuilles fanées et desséchées avec une terre sèche et plutôt ferme. Trop d’exposition au soleil et les feuilles de vos plantes seront desséchées avec quelques tâches sombres. Tandis qu’un manque de soleil se traduira par des feuilles pâles, des tiges ramollies et une croissance très lente. La cause sera parfois un insecte ravageur, qui dégustera les feuilles de votre plante qui leur donneront un aspect déformé : des feuilles trouées, enroulées ou repliées.
Marianne Petitjean
Marianne Petitjean
2025-07-23 14:05:08
Nombre de réponses : 12
0
Les plantes d’intérieur sont des êtres vivants qui ont besoin de différents soins pour s’épanouir pleinement. Trop de lumière : Feuilles décolorées ou portant des taches blanches Feuillage brûlé : brun, noir et sec Floraison entre les feuilles et non au-dessus Manque de lumière : Nouvelles pousses pâles Plante étiolée : longues tiges avec une grande distance entre les feuilles ou avec des feuilles à l’extrémité seulement Feuilles jaunies qui tombent Trop d’eau : Feuilles noircies Odeur de pourriture Boutons floraux jaunes qui tombent Apparition de mouche du terreau Pas assez d’eau : Feuilles jaunies Plante fanée Feuillage affaissé Boutons floraux verts qui tombent Les insectes peuvent aussi endommager vos plantes. Différentes maladies peuvent aussi affecter les plantes d’intérieur. Courants d’air froids ou chauds : déplacez la plante loin de fenêtres, des radiateurs ou des sorties de chauffage et de climatisation Manque de nutriments : fertilisez avec un engrais pour les plantes d’intérieur Plante trop à l’étroit : rempotez la plante dans un pot un peu plus grand